Le président, le parrain et ses millions
Panama PapersUn des meilleurs amis de Poutine a touché des sommes considérables via des sociétés offshore et des comptes en Suisse.

C’est la première révélation majeure des Panama Papers, une gigantesque fuite de données sur des sociétés offshores. Ces documents inédits racontent comment Sergei Roldugin, un ami intime de la famille Poutine, a reçu les droits sur des prêts d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars via des sociétés-écrans. Parfois, sans contrepartie apparente.
L’homme, violoncelliste de profession et parrain de la première fille du président russe, a également pu exercer une influence importante sur un géant russe de l’armement pesant des milliards, ainsi que sur une société commercialisant la publicité de très nombreuses chaînes de télévisions russes.
Une banque en Suisse a participé à ces opérations. Gazprombank Suisse a notamment ouvert des comptes au nom d’une société offshore appartenant à Roldugin. En 2013, ce dernier a empoché pas moins de dix millions de francs via cette société. Un montant considérable pour un musicien qui affirme dans les médias ne pas être millionnaire.
Oliver Zihlmann, Jake Bernstein, Petra Blum, David Thompson
Découvrez notre enquête en intégralité dans les pages de 24 heures et sur lematindimanche.ch
Créé: 03.04.2016, 19h43

Panama Papers
Les données secrètes de quelques 215'000 sociétés offshore ont été obtenues par la «Süddeutsche Zeitung», qui les a partagées avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). En Suisse, l’opération coordonnée par la cellule enquête du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung», paraît simultanément dans «24 heures», «La Tribune de Genève», le «Tages-Anzeiger» et le «Bund».
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Economie
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...