Le prix du carburant a plombé Swiss

AviationOutre la hausse des prix du carburant, la direction de Swiss déplore la forte concurrence sur le marché européen qui a par ailleurs conduit à une pression sur les prix.

Swiss n'a pas digéré les prix du carburant lors des trois premiers mois de 2019.

Swiss n'a pas digéré les prix du carburant lors des trois premiers mois de 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au 1er trimestre 2019, la compagnie aérienne Swiss a vu son résultat tronqué de moitié en rythme annuel. Les prix du carburant ont notamment fait chuter la rentabilité de la filiale du groupe Lufthansa.

Swiss a généré un chiffre d'affaires de 1,16 milliard de francs, en recul de 2% par rapport au premier partiel de 2018, indique la compagnie aérienne mardi. Le résultat opérationnel a fondu de 54% à 48,3 millions.

Différents facteurs expliquent cette contre-performance, qui s'inscrit toutefois dans la moyenne des dernières années, selon le communiqué. La direction pointe du doigt la hausse des prix du carburant. La forte concurrence sur le marché européen a par ailleurs conduit à une pression sur les prix.

Baisse des capacités en Europe

Cette situation s'est trouvée renforcée par un effet de base défavorable, le retrait d'Air Berlin au premier trimestre 2018 ayant entrainé alors une baisse des capacités en Europe. La compagnie aérienne déplore également les premiers signes de contraction du marché du fret, notamment entre l'Europe et l'Asie, avec un impact sur l'activité cargo.

Au premier trimestre 2019, le nombre de passagers transportés par Swiss a augmenté de 2%, rappelle le communiqué.

Au niveau de la maison-mère, Lufthansa a nettement creusé sa perte au premier trimestre à -342 millions d'euros (390 millions de francs), contre -39 millions l'année précédente. Les prix du carburant et la concurrence accrue en Europe sont également invoqués par la compagnie allemande. (ats/nxp)

Créé: 30.04.2019, 07h59

Articles en relation

Swiss a vu son bénéfice s'envoler en 2018

Transport aérien La compagnie helvétique a transporté un nombre record de 18 millions de passagers en 2018 et annonce une progression de 16% de son bénéfice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...