Les prix de l'immobilier ont parfois baissé en montagne

SuisseDes régions touristiques ont enregistré une baisse des prix après l'initiative de 2012. Mais la tendance n'est pas généralisée.

Une flambée de la construction avant et après l'initiative ont provoqué une surabondance de l'offre en résidences secondaires.

Une flambée de la construction avant et après l'initiative ont provoqué une surabondance de l'offre en résidences secondaires. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'initiative populaire «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» a été votée en mars 2012. Elle visait à limiter à 20 % le nombre accepté de résidences secondaires pour chaque commune.

Et contrairement à ce qui était redouté à l'époque, les prix de l'immobilier ont parfois reculé dans de nombreuses régions des Grisons et du Valais, comme le souligne le Tages-Anzeiger dans son édition du 12 décembre. A Bergün dans la vallée de l'Albula, les tarifs ont chuté de 21% et de 12% à Samedan à Saint-Moritz ou encore de 14% à Pontresina. A Saas-Fee et à Zermatt, les prix ont reculé de 13%.

Cette baisse a été provoquée par les promoteurs qui ont lancé de nouveaux projets pendant qu'il était encore possible de le faire. Ces objets immobiliers n'ont pas tous trouvé preneur, provoquant une surabondance de l'offre.

Trop d'objets sur le marché

Robert Weinert, expert immobilier chez Wüest Partner, rappelle que le canton du Valais avait déjà beaucoup construit avant cette initiative et avait délivré de nombreux permis de construire juste après le vote.

L'étude de Wüest Partner montre également que l'initiative n'a pas impacté toutes les régions de la même manière. Dans 77 communes sur 131, les prix sont restés stables. A Andermatt dans le canton d'Uri, les prix ont été influencés à la hausse par le projet de Samih Sawiri. La même explication vaut pour la commune de Tschiertschen (GR) où un milliardaire malaisien a retapé un trois hôtel local. (nxp)

Créé: 12.12.2016, 11h58

Articles en relation

Les prix ont grimpé de 65% dans l'ouest lausannois

Immobilier Selon une étude de comparis et de l'EPFZ, cette région est la 3e en Suisse où les prix de l'immobilier ont le plus augmenté en 9 ans. Le district de la Riviera-Pays d'Enhaut est 5e. Plus...

La situation de l'immobilier se détend en Suisse

Etude La dynamique des prix de vente pratiqués n'indique aucun signe de bulle spéculative pour le deuxième semestre 2016. Plus...

Les taux hypothéquaires sont historiquement bas

Suisse Les conditions sur le marché sont actuellement très intéressantes pour les futurs acquéreurs d'un bien immobilier. Plus...

Les prix des appartements en PPE grimpent

Suisse La valeur de l'immobilier résidentiel a encore augmenté au troisième trimestre 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...