Les prix des logements pourraient baisser «entre 5 et 20%»

ImmobilierCertes encore légère, la détente sur le marché de l'immobilier touche désormais aussi les villes et la région lémanique.

Image: ARCHIVES-PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les marchés de la maison individuelle et de la PPE (propriété par étages) connaissent «une accalmie significative» en Suisse, selon Arnaud de Jamblinne, le directeur du fonds immobilier La Foncière. Dans ce contexte, les prix pourraient baisser «entre 5 et 20%» selon les segments.

Cette consolidation observée sur les marchés des villas et appartements s'inscrit dans un contexte d'accès «plus difficile à la propriété», rappelle le natif belge dans une interview diffusée lundi par le quotidien Le Temps. Les exigences accrues en matière de fonds propres, ainsi que les divers tours de vis des autorités, «ont pleinement exercé leurs effets restrictifs».

La demande a diminué «même dans le luxe», précise l'observateur. Par contre, les immeubles de rapport «restent très recherchés par les investisseurs, des caisses de pensions et assurances». En effet, à l'heure où les actions sont très volatiles et où les obligations ont un rendement négatif, «mieux vaut se contenter d'un faible rendement sur des immeubles». Arnaud de Jamblinne constate qu'il «n'y a pas de baisse de prix dans les immeubles de rapport».

En ce qui concerne le marché locatif, le directeur de La Foncière observe une augmentation de l'offre, liée au fait que «de plus en plus de logements sont mis sur le marché». Certes encore légère, la détente - que viennent confirmer les taux de vacances publiés en juin dernier - touche désormais aussi les villes et la région lémanique. Bonne nouvelle pour les locataires: ce phénomène «va se poursuivre». (ats/nxp)

Créé: 29.02.2016, 12h18

Articles en relation

L'obligation de communiquer le loyer contestée

Propriétaires L'Association alémanique des propriétaires fonciers s'oppose aux exigences du Conseil fédéral en matière de transparence des loyers. Plus...

Loyers en baisse pour la 1ère fois depuis l'an 2000

Immobilier Les prix des logements devraient en moyenne fléchir de 0,3% en Suisse l'an prochain, selon la cabinet Wüest & Partner. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...