Les prix des montres suisses baissent pour la première fois depuis six ans

IndustrieDepuis 2009 le prix moyen des garde-temps helvétiques n’avait cessé de progresser. Fin novembre, il a diminué de 2%, à 723 francs.

Photo prise lors du SIHH 2016. Image d'illustration.

Photo prise lors du SIHH 2016. Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grand chambardement dans l’industrie horlogère helvétique. En dix ans, de 2003 à 2013, la branche avait plus que doublé son chiffre d’affaires. Maintenant , sous réserve des chiffres officiels publiés mardi, la tendance s’inverse. Les exportations des horlogers suisses ont chuté de 3,3% de janvier à novembre 2015, par rapport à la même période un an plus tôt. Les recettes à l’exportation trahiront en plus des reculs sur des marchés décisifs. A l’instar de Hongkong et peut-être même des Etats-Unis ou des Emirats arabes unis. Le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), Jean-Daniel Pasche, nous confirme déjà une première depuis 2009: le prix moyen de la montre suisse à l'usine à la fin novembre a reculé de 2% par rapport au même moment, un an plus tôt.

L’automne dernier, une montre suisse était en moyenne vendue pour la somme de 723 francs. «Comme six ans auparavant le segment d’entrée de gamme s’est avéré le plus résistant», indique Jean-Daniel Pasche. Dans le contexte conjoncturel actuel toutes les marques paraissent toutefois contraintes de consentir de gros efforts en termes de prix et de marges.

Cette tendance semble avoir trouvé une confirmation prestigieuse lors de la présentation, le 18 janvier au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève, de la première montre Mont-Blanc dotée d’un mécanisme de tourbillon (c’est-à-dire une minuscule cage mobile abritant le balancier-spiral et l'échappement, permettant de compenser les effets de la gravitation terrestre sur la marche du mouvement). Cette merveille technologique était proposée au prix de 34 500 euros (37 777 francs). Des observateurs avertis faisaient toutefois remarquer qu’en temps ordinaire de tels articles étaient plutôt vendus au prix de 50 000 euros.

Et l’adversité risque fort de s’accroître cette année. Aux difficultés du franc fort, du ralentissement de la croissance en Chine et de l’économie mondiale s’ajoutera en effet celle de la puissance accrue d’Apple sur le marché des montres-barcelets.

Créé: 25.01.2016, 16h28

Galerie photo

Le Salon International de la Haute Horlogerie a ouvert ses portes

Le Salon International de la Haute Horlogerie a ouvert ses portes Au salon SIHH, à Palexpo, les stands des horlogers de luxe rivalisent dans la mise en scène de leurs plus belles créations horlogères.

Articles en relation

Au palais des montres et des bijoux, le glamour est théâtralisé

Horlogerie Au salon SIHH, à Palexpo, les stands des horlogers de luxe rivalisent dans la mise en scène de leurs plus belles créations horlogères. Illustrations. Plus...

C'est parti pour le salon de la haute horlogerie

Genève Plus de 15'000 visiteurs sont attendus cette semaine au SIHH à Genève. Innovation et prudence sont les maîtres mots du salon. Plus...

Un SIHH pour remettre les pendules à l'heure

Exportations horlogères Les grandes maisons se retrouvent de lundi à vendredi à Genève pour leur 26e Salon international de la haute horlogerie, pour la première fois aux côtés d'ateliers indépendants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.