Profits en chute libre pour lastminute.com

VoyagesLe voyagiste en ligne tessino-néerlandais a vu ses profits s'effriter au premier semestre.

Le voyagiste en ligne a vu ses chiffres chuter en début d'année par rapport au semestre 2016.

Le voyagiste en ligne a vu ses chiffres chuter en début d'année par rapport au semestre 2016. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lastminute.com a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires de seulement 0,4 million d'euros, contre un résultat de 5 millions un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel ajusté EBITDA a dégringolé de 45,1% à 9,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui reculé de 2,2% à 130,3 millions d'euros (146,2 millions de francs), a indiqué jeudi dans un communiqué l'entreprise basée à Amsterdam et à Chiasso (TI).

La performance s'avère supérieure aux attentes du groupe, lequel avait lancé un avertissement sur résultats le mois dernier. La société prévoyait une dégradation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 4,5%. Quant au résultat brut d'exploitation, il était attendu en recul de 45% à 47%.

Lastminute.com explique cette baisse en comparaison annuelle par un effet de base défavorable, le premier semestre 2016 ayant été le plus solide de son histoire. Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2017. La direction de lastminute.com table sur un chiffre d'affaires et un résultat EBITDA du niveau de ceux de l'année précédente.

Réduction du capital-actions

Le groupe envisage de racheter le tiers de son capital-actions. A cet effet, il convoquera une assemblée générale extraordinaire le 21 septembre prochain. En cas d'approbation de la transaction de la part des actionnaires, lastminute.com procédera au rachat de titres dans un délai de 18 mois après l'assemblée générale.

La prime au rachat ne devra pas dépasser 20% du cours de clôture de l'action le jour de la publication du prospectus, précise la société. Les titres rachetés seront ensuite supprimés.

«Le groupe effectue actuellement une restructuration en profondeur, afin d'accomplir sa mission», a déclaré le président du conseil d'administration, Ottonel Popesco, cité dans le communiqué. Il se dit convaincu que «la consolidation de la structure du capital du groupe est une option qui mérite d'être envisagée dans l'intérêt de l'entreprise». (ats/nxp)

Créé: 10.08.2017, 09h46

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Comparatif de prix


comparer maintenant

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...