Passer au contenu principal

OCDELa prospérité de la Suisse déteint sur les régions voisines

L'OCDE a publié un nouvel outil comparatif du bien-être entre les régions. Si la Suisse confirme son excellence, il en ressort que les régions voisines en France, en Allemagne et en Italie s'en sortent mieux que le reste de leur pays.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment mis un ligne un outil interactif du bien-être des régions qui compile plusieurs statistiques. Sans surprise, la Suisse apparaît comme un îlot qui dope également des régions voisines.

A tel point que le journal allemand Die Welt n'hésite pas à dire que la Bavière et le Baden-Wurtemberg, dans le sud du pays, ont plus en commun -économiquement parlant- avec la Suisse qu'avec le reste de l'Allemagne, comme se plaît à le souligner le Blick.

Franche-Comté et Sardaigne, même combat

Bien sûr, les différences sont plus criantes en Allemagne, où la Bavière et le Baden-Wurtemberg se détachent nettement en comparaison nationale. Même constat en Italie avec la Vallée d'Aoste. En revanche, les différences sont moins frappantes en ce qui concerne le Vorarlberg (Autriche) ou encore la Franche-Comté et l'Alsace (France).

Les Allemands n'ont pas (encore) demandé leur rattachement à la Suisse, ce qui est d'autant plus improbable que des souvenirs historiques comme la guerre de Souabe ont profondément marqué les esprits des deux côtés du Rhin. Mais certains, en France, n'ont pas hésité déjà à demander le rattachement de la Franche-Comté à la Suisse.

Et d'autres, encore plus éloignés, envisagent même de faire de la Sardaigne un nouveau canton suisse. Mais on n'en est pas encore là.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.