La publicité a continué à déserter les médias

SuisseLes annonceurs ont continué à investir dans le numérique en 2018. Les recettes publicitaires sur internet ont toutefois vu leur croissance se tasser.

Les recettes des affichages en plein air ont progressé en 2018.

Les recettes des affichages en plein air ont progressé en 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les recettes publicitaires ont connu l'an dernier une nouvelle érosion dans presque tous les médias classiques, selon un relevé de la Fondation statistique suisse en publicité. Le budget d'ensemble consacré aux activités promotionnelles s'est érodé de 2,7% à 6,61 milliards de francs.

Si l'enveloppe dédiée à la presse demeure avec 1,01 milliard la plus importante en termes de secteurs, elle accuse aussi avec 9,6% le plus gros recul. Les titres quotidiens, hebdomadaires, régionaux et dominicaux ont collecté 610 millions de francs (-11,9%), alors que la presse grand public, financière et économique a limité l'hémorragie à 2,6%.

Les diffuseurs de contenus télévisuels ont placé pour 766 millions de francs d'espaces publicitaires (-1,0%), alors que les émetteurs radios ont encaissé 144 millions (-4,5%). Le démarchage postal adressé ou non a essuyé un tassement de 7,7% à 908 millions.

Les annonceurs ont continué à investir dans le numérique, y injectant pour 547 millions de francs. La croissance a ainsi atteint 3,4% contre 5,9% en 2017, mais l'évolution ne tient plus compte des annonces hébergées par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Les recettes des affichages en plein air ont gagné 2,4% à 462 millions et celles des messages promotionnels dans les cinémas 3,2% à 32 millions. (ats/nxp)

Créé: 23.05.2019, 14h53

Articles en relation

L'UE inflige une nouvelle amende salée à Google

Internet La Commission européenne amende Google à hauteur de 1,49 milliard d'euros pour abus de position dominante en matière de publicité en ligne. Plus...

Le tabac interdit aux mineurs dans tout le pays

Suisse La nouvelle loi sur le tabac réglemente aussi le vapotage. Elle abandonne en revanche les interdictions de publicité, très décriées. Plus...

Facebook accusé de discrimination dans sa publicité

Etats-Unis Le réseau social américain est visé par une plainte pour discrimination. Il ciblerait des offres d'emploi selon le genre ou l'âge. Plus...

Publicité mensongère pour chiens

Suisse La Commission suisse pour la loyauté a dénoncé ce mardi une publicité fallacieuse d'une entreprise de friandises pour chiens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.