Record pour l'indice des caisses de pension

Credit SuisseL'indice établi par Credit Suisse a progressé de 0,81%. Le mois de décembre a été particulièrement faste, avec une progression de 1,38%.

Le mois de décembre s'est particulièrement révélé faste.

Le mois de décembre s'est particulièrement révélé faste. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le rendement des caisses de pension suisses s'est amélioré durant le dernier trimestre de 2016. L'indice établi par Credit Suisse a progressé de 0,81% à 159,91 points, atteignant un niveau record en fin d'année.

Le mois de décembre s'est particulièrement révélé faste, avec une progression de 1,38%, contre -0,72% en octobre et 0,16% en novembre, a indiqué vendredi la grande banque.

L'indice est calculé sur la base des performances brutes réalisées par les institutions suisses de prévoyance dont les valeurs patrimoniales sont conservées auprès de Credit Suisse (CS). La hausse constatée est imputable aux actions étrangères ( 0,92%) et suisses ( 0,15%).

Immobilier

Les placements alternatifs et l'immobilier progressent tous les deux de 0,13%. Au rayon des contributions négatives figurent les obligations en francs (-0,52%) et étrangères (-0,04%), ainsi que les hypothèques (-0,02%).

Le taux d'intérêt minimum LPP a progressé de 0,47 point ( 0,31%) pour s'établir à 150,59 points. Le rendement de l'indice Credit Suisse des caisses de pension helvétiques était supérieur de 0,50% à l'objectif LPP au 4e trimestre. Au 31 décembre, l'indice CS présente un rendement annualisé de 2,80%, contre une rémunération minimale LPP annualisée de 2,44%. (ats/nxp)

Créé: 13.01.2017, 15h39

Articles en relation

Caisses de pension: taux de couverture en légère hausse

Suisse Les plus-values réalisées sur les actions ont amélioré la situation des institutions de prévoyance au troisième trimestre. Plus...

Le rendement des caisses de pension s'effrite

Prévention Le rendement du 2e pilier était de 0,1% sur les quatre premiers mois de l'année, après 1,1% en 2015. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.