«Pour réduire l'immigration, embauchons les Suissesses»

Libre circulationHeinz Karrer, le président d'economiesuisse, estime dimanche qu'un bon moyen de lutter contre les problèmes d'immigration est de favoriser l'emploi des femmes.

«Si davantage de Suissesses travaillent, nous aurons besoin de moins d'étrangers», estime le président d'economiesuisse Heinz Karrer.

«Si davantage de Suissesses travaillent, nous aurons besoin de moins d'étrangers», estime le président d'economiesuisse Heinz Karrer. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président d'economiesuisse Heinz Karrer met en garde contre un oui à l'initiative de l'UDC «contre l'immigration de masse». Il faut trouver des solutions à l'intérieur du pays aux problèmes dus à l'immigration, par exemple en favorisant plus l'emploi des femmes.

«Si nous voulons réduire l'immigration, nous devons chercher à mieux utiliser le potentiel des forces de travail en Suisse, notamment en augmentant le nombre de femmes qui travaillent», dit Heinz Karrer dans une interview à la «Schweiz am Sonntag». «Si davantage de Suissesses travaillent, nous aurons besoin de moins d'étrangers».

Faciliter la réinsertion

Pour cela, il s'agit de faciliter la réinsertion professionnelle des femmes. D'où l'importance d'offrir des places d'accueil extrafamiliales pour les enfants et de prévoir dans les entreprises des modèles flexibles de travail.

La fixation de contingents comme la réclame l'initiative de l'UDC, soumise au vote le 9 février prochain, n'est pas une solution, selon le président d'economiesuisse. «Je ne crois pas que des fonctionnaires peuvent mieux fixer le nombre nécessaire d'immigrés que le marché libre et donc les entreprises».

Ces dernières années, l'économie a profité de l'immigration. Le PIB par tête d'habitant a davantage crû durant la dernière décennie que durant la précédente, selon lui. (ats/nxp)

Créé: 01.12.2013, 13h33

Articles en relation

«L'initiative de l'UDC serait néfaste pour la Suisse»

Immigration de masse L'initiative populaire «contre l'immigration de masse» doit être rejetée le 9 février 2014, estime le Conseil fédéral. Revivez l'essentiel de la conférence de presse de ce lundi 25 novembre. Plus...

Le Conseil fédéral entre dans l'arène pour contrer l'UDC

Immigration de masse Le Conseil fédéral estime que l'initiative populaire «contre l'immigration de masse» met le péril la prospérité de la Suisse et doit être rejetée le 9 février prochain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.