Renault réduit le salaire de son PDG

Renault a annoncé mercredi soir que la part variable du salaire de son PDG allait être réduite de 20%.

Le salaire de Carlos Ghosn a suscité la polémique.

Le salaire de Carlos Ghosn a suscité la polémique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette décision intervient trois mois après un vote négatif des actionnaires sur la rémunération de Carlos Ghosn qui avait conduit le gouvernement à légiférer.

Remerciant les actionnaires de «leur apport constructif», le Conseil d'administration de Renault a décidé que la part variable de la rémunération du PDG, conditionnée à la performance de l'entreprise, serait ramenée «de 150% à 120% du salaire fixe». Ce dernier n'évolue en revanche pas, selon un communiqué.

Rémunération en cause

Le 29 avril, les actionnaires du groupe automobile français réunis en assemblée générale avaient rejeté une résolution portant sur la rémunération de Carlos Ghosn pour 2015, soit 7,251 millions d'euros au total, dont 1,737 en numéraire.

Dans la foulée de ce vote consultatif, le Conseil d'administration avait maintenu cette rémunération. Il avait justifié sa décision notamment par la «qualité des résultats de l'année 2015», avec «un chiffre d'affaires record de plus de 45 milliards d'euros, en hausse de 10,4%».

Loi sur la transparence

La réaction du Conseil d'administration après cette rare manifestation de défiance avait suscité des critiques, notamment de la part du gouvernement. Celui-ci avait menacé de légiférer pour rendre contraignant le vote des actionnaires sur la rémunération des dirigeants.

Et de fait, le 14 juin, l'Assemblée nationale a commencé à inscrire ce principe dans la loi en adoptant en première lecture le projet de loi «Sapin II» sur la transparence de la vie économique. Le texte doit désormais être débattu au Sénat. (ats/afp/nxp)

Créé: 27.07.2016, 20h10

Articles en relation

Nissan a versé à Carlos Ghosn plus d'un milliard de yens

Automobile Cette somme de 9 millions d'euros s'ajoute aux 7,5 millions que le Français a reçu de Renault au titre de l'année 2015 Plus...

Près de 8 millions de francs pour Carlos Ghosn

Automobile Le PDG du groupe Renault a gagné l'an dernier 7,251 millions d'euros au total (près de 7,9 millions de francs), en hausse de 0,49% par rapport à 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.