Passer au contenu principal

Renault s'installe encore un peu plus en Espagne

Le constructeur français entend y produire un nouveau modèle, qui n'a pas encore été dévoilé. Près de 600 embauches sont envisagées.

Le Renault Captur est déjà produit exclusivement en Espagne.
Le Renault Captur est déjà produit exclusivement en Espagne.
Image d'archives, Keystone

Le groupe français Renault prévoit dans son plan industriel 2017-2020 la production d'un futur nouveau modèle en Espagne et la création d'au moins 600 d'emplois, annonce-t-il dans un communiqué.

L'Espagne est, après la France, le deuxième pays de production pour Renault, qui y emploie 14'000 personnes, soit plus de 10% de l'effectif mondial qui s'élève à environ 120'000 employés.

Renault y produit actuellement la Captur, dont l'ensemble de la production est concentrée sur l'Espagne, comme c'est le cas pour le modèle électrique Twizy. Des Mégane et des Kadjar y sont également fabriquées, ce qui représente environ 500'000 véhicules au total en 2015, selon son service de presse.

D'ici à 2020, Renault prévoit la titularisation d'au moins 1400 personnes en contrat à durée déterminée et 600 créations d'emplois nettes, a affirmé à l'AFP un porte-parole de Renault Espagne.

Un nouveau modèle

Le plan industriel pour la période 2017-2020 prévoit la fabrication d'un nouveau futur nouveau modèle qui n'a pas été encore dévoilé, de même que des pièces pour les véhicules du groupe, ce qui assure la pérennité de ses chaînes de montage en Espagne.

Ce choix a été rendu possible par un «accord de compétitivité et d'emploi» accepté par les syndicats en avril, précise un communiqué du groupe. L'accord permettra aux usines du groupe de fonctionner presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, affirme le porte-parole de Renault Espagne.

Industrie en convalescence

Représentant 10% du PIB espagnol, l'industrie automobile, durement touchée par la crise économique, s'en était sortie en poussant très loin la flexibilité, faisant fonctionner ses usines en continu et en abaissant les salaires des ouvriers.

Pas moins de 769'000 véhicules ont été fabriqués en Espagne au 1er trimestre 2016, dont 82,4% pour l'exportation, selon la fédération de fabricants d'automobiles Anfac. Le groupe Renault y possède quatre usines, à Valladolid, Palencia (centre) et Séville (sud) sur un total de 36 dans le monde.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.