Les restructurations de Lufthansa font frémir Swiss

Transport aérienLe syndicat du personnel au sol et celui des pilotes s'inquiètent des rationalisations annoncées par la maison mère, qui affectent également Swiss.

Lufthansa doit tenir compte de la forte contribution de la compagnie aérienne à la croix blanche au succès du groupe, selon les syndicats.

Lufthansa doit tenir compte de la forte contribution de la compagnie aérienne à la croix blanche au succès du groupe, selon les syndicats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous sommes ouverts au nouveau chef de Swiss», écrit mercredi Philipp Hadorn, président du syndicat du personnel au sol SEV-GATA. Mais, évoquant l'expérience «purement allemande» de Thomas Klühr, il avertit que le partenariat social en Suisse doit respecter «nos conditions locales».

M. Hadorn, par ailleurs conseiller national socialiste soleurois, craint que la Suisse ne pâtisse de la restructuration du transporteur allemand, comme cela a été le cas dans le passé. Swiss apporte une très grande part à la réussite du groupe, une contribution que la maison mère se doit d'apprécier à sa juste valeur, également en termes de conditions de travail, souligne-t-il.

Attentes des pilotes

Le syndicat de pilotes Aeropers réserve quant à lui plutôt bon accueil à la nouvelle organisation. «Nous attendons de M. Klühr qu'il insiste sur l'autonomie de Swiss», a déclaré à l'ats son représentant Henning Hoffmann. Il engage le futur patron «à non seulement respecter les spécificités de notre culture d'entreprise, mais aussi à apprendre à les connaître, comme le partenariat social».

Se contenter de recevoir les ordres de Lufthansa ou se faire diriger depuis Francfort, Düsseldorf ou Vienne mettrait en péril le succès économique de Swiss, selon M. Hoffmann. «Nous ne voulons pas cela», prévient-il.

Quant à Danny Manimanakis, du syndicat du personnel volant Kapers, il attend d'abord de connaître le nouveau patron. Il salue au contraire la simplification de l'organisation au niveau du groupe et dit ne pas craindre un impact direct pour le personnel de Swiss. (ats/nxp)

Créé: 16.09.2015, 18h07

Articles en relation

Un nouveau directeur général pour Swiss

Transport aérien L'Allemand Thomas Klühr a été désigné mercredi pour piloter la compagnie aérienne à partir de février 2016. Plus...

Nombre de passagers en hausse pour Swiss en août

Transport aérien La fréquentation était en hausse le mois dernier dans les avions de la filiale de Lufthansa par rapport au mois d'août 2014. Plus...

La justice remet les pilotes de Lufthansa au travail

Allemagne Un tribunal a déclaré illégale la grève des employés de la compagnie aérienne. Une décision qui pourrait peser dans les négociations, entamées il y a 18 mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.