Résultats de Microsoft supérieurs aux attentes

InformatiqueLes services de cloud pour les entreprises restent la star du groupe.

(Image d'archive - 28 avril 2015)

(Image d'archive - 28 avril 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes financiers.

Ils ont été portés par les effets des mesures de réduction des coûts et par une demande soutenue dans les activités dématérialisées.

Sur la période octobre-décembre, deuxième trimestre de son exercice décalé, le bénéfice net a reculé de 15% à 5 milliards de dollars (5,1 milliards de francs), et le chiffre d'affaires de 10% à 23,8 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, est ressorti à 78 cents quand le marché en attendait seulement 71.

Dans les échanges électroniques d'après séance à la bourse de New York, l'action Microsoft gagnait 3,16% à 53,7 dollars vers 23h15 GMT.

Windows 10

La division regroupant les services de cloud à destination des entreprises (Azure, serveurs) reste la star du groupe, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 6,3 milliards de dollars. Les produits plus grand public sont moins en forme avec des revenus en baisse de 5% à 12,7 milliards de dollars.

Microsoft souligne toutefois que Windows 10, la dernière version de son célèbre système d'exploitation, est désormais activé sur plus de 200 millions d'appareils dans le monde, et affirme qu'il enregistre avec ses licences Windows des performances meilleures que celle du marché des PC.

Les ventes mondiales d'ordinateurs ont reculé d'environ 10% au quatrième trimestre, selon les estimations du cabinet IDC, quand Microsoft évoque une baisse de seulement 5% (hors effets de change) pour les recettes tirées des licences Windows achetées par les fabricants. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2016, 00h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.