Roche accroît ses ventes au premier trimestre

PharmaPour l'ensemble de l'année, le groupe bâlois s'attend à une progression de son chiffre d'affaires.

Severin Schwan, directeur général de Roche, a vu les ventes de son groupe tirées par l'impulsion des médicaments anticancéreux et immunologiques.

Severin Schwan, directeur général de Roche, a vu les ventes de son groupe tirées par l'impulsion des médicaments anticancéreux et immunologiques. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roche a inscrit un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an au premier trimestre 2016, à 12,4 milliards de francs. A taux de change constants, les ventes du groupe pharmaceutique bâlois grimpent de 4%.

«Nous avons commencé l'année avec une solide croissance au sein de nos deux divisions. Les demandes d'autorisation de mise sur le marché de médicaments expérimentaux sont en bonne voie (...) et dans l'ensemble, nous sommes bien partis pour atteindre les objectifs fixés pour l'ensemble de l'année 2016», s'est réjoui le directeur général de Roche Severin Schwan, cité dans un communiqué.

La division Pharma a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% (4% à taux de change constants) par rapport à la période allant de janvier à fin mars de l'an dernier, à 9,8 milliards de francs, indique mardi Roche. Le secteur a été tiré par l'impulsion des médicaments anticancéreux et immunologiques.

Europe et USA en croissance

Au sein de cette unité, les ventes en Europe ont enregistré une croissance de 6% (4% à taux de change constants) à 2,31 milliards de francs, grâce notamment aux médicaments Perjeta, MabThera et RoActemra. Les Etats-Unis ont connu une croissance de 7% (3% à taux de change constants) à 4,71 milliards, notamment tirée par Esbriet, Xolair et les médicaments contre le cancer du sein HER2-positif.

Le chiffre d'affaires a progressé de 12% (4% à taux de change constants) au Japon, à 853 millions de francs. Il a en revanche reculé de 4% (4% à taux de change constants) à 1,91 milliard dans le secteur international, qui comprend notamment l'Asie-Pacifique, l'Europe de l'Est et l'Amérique latine.

Le médicament MabThera/Rituxan demeure le principal moteur de ventes du groupe bâlois, avec des revenus à hauteur de 1,82 milliard de francs, en hausse de 3%. Herceptin a engrangé des recettes de 1,72 milliard et Avastin de 1,71 milliard, en croissance de 4% chacun.

Le segment Diagnostics a lui gagné 4% (5% à taux de change constants) à 2,6 milliards de francs. Le chiffre d'affaires a notamment été emmené par la demande de produits d'immunodiagnostic, ainsi que par la bonne tenue des régions Asie-Pacifique et Amérique latine, relève Roche.

Attentes dépassées

La performance trimestrielle surpasse les prévisions les plus optimistes des analystes interrogés par l'agence financière awp, qui plafonnaient le chiffre d'affaires du mastodonte rhénan à 12,39 milliards de francs. Les ventes de l'unité Pharma étaient en moyenne attendues à 9,65 milliards et celles de Diagnostics à 2,61 milliards.

Au chapitre de l'évolution du portefeuille, Roche se réjouit de la décision de l'agence américaine du médicament (FDA) d'accorder une procédure d'examen prioritaire à l'atezolizumab, un anticancéreux immunothérapeutique expérimental pour le traitement du cancer de la vessie et du poumon. L'ocrelizumab, utilisé pour traiter la sclérose en plaques, a quant à lui reçu le statut de percée thérapeutique.

Pour l'ensemble de l'année, Roche s'attend à taux de change constants à une croissance du chiffre d'affaires se situant dans la partie basse à moyenne de la fourchette à un chiffre. La multinationale rhénane table par ailleurs sur une nouvelle augmentation de son dividende en francs.

(ats/nxp)

Créé: 19.04.2016, 07h32

Articles en relation

Le salaire des grands patrons a augmenté de 1%

Suisse Les patrons d'UBS, Roche et Novartis étaient toujours les mieux payés, en 2015. Plus...

Roche: examen d'un nouveau médicament

Cancer Le groupe bâlois a soumis à l'agence américaine des médicaments une demande de licence. Plus...

Roche confirme ses objectifs devant les actionnaires

Aseemblée générale Pour l'exercice en cours, Roche a rappelé viser une légère croissance des ventes. Le groupe pharmaceutique vise aussi le lancement de 8 à 9 nouveaux médicaments d'ici 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.