Passer au contenu principal

PharmaRoche: le bénéfice net dépasse les 10 milliards

Les chiffres sont conformes aux attentes des marchés mais le groupe pharmaceutique bâlois prévoit un ralentissement pour l'année en cours.

Roche va à nouveau bichonner ses actionnaires en relevant son dividende par bon de jouissance.
Roche va à nouveau bichonner ses actionnaires en relevant son dividende par bon de jouissance.
Keystone

Roche a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 10,87 milliards de francs, étoffé de près d'un quart en comparaison annuelle. Le chiffre d'affaires de la multinationale rhénane s'est enrobé de 7% à 56,85 milliards. Les actionnaires se verront offrir un dividende au titre de 2018 de 8,70 francs par bon de jouissance, contre 8,30 francs un an plus tôt.

L'excédent d'exploitation (Ebit) de base - soit apuré de tout élément jugé exceptionnel - a gagné 9% à 20,51 milliards.

La performance s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par AWP, qui articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 56,48 milliards, pour un Ebit de base de 20,21 milliards. Le dividende s'avère conforme aux expectatives.

Pour l'exercice en cours, la direction prévoit un ralentissement de la croissance entre 1 et 5%, hors effets de changes, assorti d'une progression comparable de la rentabilité ajustée. La rémunération des actionnaires devrait une nouvelle fois être relevée.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.