Passer au contenu principal

Roche et Novartis dans le top 10 des entreprises

Les deux géants bâlois de la pharma sont 3e et 7e des firmes qui dépensent le plus pour la recherche. Sur 1000 entreprises, 30 ont leur siège en Suisse.

La pharma bâloise est très bien placée dans ce classement.
La pharma bâloise est très bien placée dans ce classement.
Keystone

Les groupes pharmaceutiques bâlois Roche et Novartis sont dans le top 10 au niveau mondial des entreprises qui dépensent le plus pour la recherche. Sur 1000 firmes cotées, Roche décroche la 3e place, derrière VW et Samsung. Novartis est au 7e rang.

En plus des deux géants de la pharma, on trouve trois autres entreprises suisses dans le top 100: le fabricant genevois de semi-conducteurs STMicroelectronics arrive au 58e rang, devant le géant de l’alimentaire Nestlé (84e). Le groupe électrotechnique ABB occupe la 96e place, selon la 9e édition du classementréalisé par la société de conseil Booz & Company.

Parmi les 1000 entreprises prises en compte dans le classement, 30 ont leur siège en Suisse. Les investissements en matière de recherche sont particulièrement élevés dans notre pays. La moyenne des dépenses de R&D en relation avec le chiffre d’affaires se monte à 8%, nettement au-dessus de la moyenne globale de 3,6%.

Niveau record

Durant cette année, les investissements de R&D des 1000 entreprises recensées ont atteint au niveau mondial 638 milliards de dollars (575 milliards de francs), un record. A titre de comparaison, il y a dix ans, ils ne se montaient qu’à 355 milliards de dollars, écrivent les auteurs.

Plus de 60% des dépenses de recherche des 30 entreprises suisses sont le fait de Roche (10,2 milliards de dollars) et de Novartis (9,3 milliards). La branche pharmaceutique est celle qui investit le plus d’argent dans ce domaine. Au niveau mondial, la part des dépenses de cette branche en lien avec le chiffre d’affaires atteint 22%. Seule la branche de l’informatique et de l’électronique investit plus: 27%.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.