Roche et Novartis dans le top 10 des entreprises

Dépenses de rechercheLes deux géants bâlois de la pharma sont 3e et 7e des firmes qui dépensent le plus pour la recherche. Sur 1000 entreprises, 30 ont leur siège en Suisse.

La pharma bâloise est très bien placée dans ce classement.

La pharma bâloise est très bien placée dans ce classement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les groupes pharmaceutiques bâlois Roche et Novartis sont dans le top 10 au niveau mondial des entreprises qui dépensent le plus pour la recherche. Sur 1000 firmes cotées, Roche décroche la 3e place, derrière VW et Samsung. Novartis est au 7e rang.

En plus des deux géants de la pharma, on trouve trois autres entreprises suisses dans le top 100: le fabricant genevois de semi-conducteurs STMicroelectronics arrive au 58e rang, devant le géant de l’alimentaire Nestlé (84e). Le groupe électrotechnique ABB occupe la 96e place, selon la 9e édition du classement réalisé par la société de conseil Booz & Company.

Parmi les 1000 entreprises prises en compte dans le classement, 30 ont leur siège en Suisse. Les investissements en matière de recherche sont particulièrement élevés dans notre pays. La moyenne des dépenses de R&D en relation avec le chiffre d’affaires se monte à 8%, nettement au-dessus de la moyenne globale de 3,6%.

Niveau record

Durant cette année, les investissements de R&D des 1000 entreprises recensées ont atteint au niveau mondial 638 milliards de dollars (575 milliards de francs), un record. A titre de comparaison, il y a dix ans, ils ne se montaient qu’à 355 milliards de dollars, écrivent les auteurs.

Plus de 60% des dépenses de recherche des 30 entreprises suisses sont le fait de Roche (10,2 milliards de dollars) et de Novartis (9,3 milliards). La branche pharmaceutique est celle qui investit le plus d’argent dans ce domaine. Au niveau mondial, la part des dépenses de cette branche en lien avec le chiffre d’affaires atteint 22%. Seule la branche de l’informatique et de l’électronique investit plus: 27%. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2013, 10h35

Articles en relation

La Suisse championne de l'innovation mondiale

Recherche Devant la Suède et le Royaume-Uni, la Suisse est la nation la plus innovante selon le classement de l'OMPI. Plus...

Nestlé loin d'Apple dans les entreprises les plus innovantes

Palmarès Apple, Samsung, Google: voilà le tiercé gagnant des entreprises vues comme les plus innovantes au monde par les cadres dirigeants, selon la dernière étude du Boston Consulting Group. Nestlé se retrouve en 50e place. Plus...

L’EPFL peut ralentir le vieillissement avec des antibiotiques

Recherche Des scientifiques de l’EPFL ont mis en évidence un mécanisme au sein des mitochondries impliqué dans le vieillissement de l’organisme. Et cela à l’aide de simples antibiotiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.