Samsung: bénéfice net en recul au 4e trimestre

TechnologieLe géant sud-coréen accuse une baisse de 40% de son bénéfice net au quatrième trimestre.

Le numéro un des smartphones voit de plus en plus sa domination remise en cause dans ce domaine.

Le numéro un des smartphones voit de plus en plus sa domination remise en cause dans ce domaine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bénéfice net sur la période octobre-décembre 2015 s'élève à 3220 milliards de wons (2,7 milliards de francs), en baisse de 39,7% par rapport à la même période l'an dernier, annonce le groupe jeudi dans un communiqué. Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes.

Samsung avait averti en octobre que son bénéfice net pourrait repartir à la baisse au dernier trimestre 2015 en raison de l'évolution des changes. Le bénéfice opérationnel est quant à lui en hausse de 16,1% sur un an, à 6100 milliards de wons, dans la lignée des dernières prévisions du groupe.

S'il reste le numéro un du smartphone, d'après les cabinets spécialisés, Samsung fait face à un ralentissement de la demande et a perdu des parts de marché face à l'américain Apple dans le haut de gamme et face à ses rivaux chinois en pleine expansion comme Huawei dans l'entrée de gamme.

Le titre était en baisse de 0,9% jeudi matin à la bourse de Séoul. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2016, 10h17

Articles en relation

Samsung saisit la Cour Suprême US face à Apple

Technologie Le fabricant sud-coréen demande à l'instance américaine d'arbitrer le match qui lui a coûté 540 millions de francs. Plus...

Samsung va payer 548 millions de dollars à Apple

Litige Le différend pour violation de brevets, qui oppose de longue date les géants sud-coréen et californien, n'est pourtant pas clos. Plus...

Prévisions Samsung: explosion du bénéfice d'exploitation

3e trimestre Grâce à la dépréciation du won et à la progression des ventes de téléviseurs, le bénéfice d'exploitation devrait être en hausse de 80%. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.