Samsung prévoit un bond de son bénéfice

Corée du SudMalgré l’échec de la commercialisation du Galaxy Note 7, le géant de l'électronique affiche une belle santé économique.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Samsung Electronics a annoncé vendredi qu'il table sur une progression de 49,8% sur un an de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre. Et ce, malgré les déboires rencontrés par son smartphone phare Galaxy Note 7.

Son bénéfice d'exploitation devrait se monter à 9200 milliards de wons (environ 7,9 milliards de francs) sur le trimestre écoulé, selon cette première estimation. Il s'agirait du meilleur résultat obtenu depuis le troisième trimestre 2013, lorsque Samsung avait dégagé un résultat d'exploitation de 10'200 milliards de wons.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est estimé à 53'000 milliards de wons, en léger repli de 0,6% sur un an, selon un communiqué.

Puces mémoire bien vendues

Le groupe a pu compenser les difficultés rencontrées par le Galaxy Note 7 grâce à la bonne tenue de ses ventes de puces mémoire et d'écrans pour smartphones, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Les prix des puces mémoire sont montés en flèche, tirés par la forte demande pour des appareils mobiles plus puissants, indique Kim Dong-Won, analyste chez Hyundai Securities. Samsung domine le marché des 3D NAND, puces mémoire plus rapides et à grande capacité.

Le groupe a aussi bénéficié des bonnes ventes d'écrans pour smartphones, estiment les analystes.

Le numéro mondial des smartphones a mis un terme en octobre à la production du Galaxy Note 7, son modèle dernier cri, dont certains prenaient feu. Il avait averti que cette décision pèserait sur ses bénéfices jusqu'en mars 2017.

La décision de cesser la production d'un appareil qui était destiné à concurrencer l'iPhone du grand rival américain Apple a été dévastatrice pour une entreprise habituée à être considérée comme le nec plus ultra de la technologie. (ats/nxp)

Créé: 06.01.2017, 07h20

Articles en relation

Partenariat entre Kudelski et Samsung

Technologies L'entreprise vaudoise et le géant sud-coréen vont commercialiser ensemble le produit TVkey. Plus...

Samsung veut désactiver les derniers Note 7

Etats-Unis Face au risque d'explosion, l'entreprise souhaite désactiver les derniers modèles encore en circulation. Plus...

Samsung n'aura pas à dédommager Apple

Affaire des brevets Un juge avait condamné en 2012 Samsung à payer 399 millions de dollars à Apple pour avoir violé des brevets. Plus...

Samsung Electronics pourrait se scinder en deux

Téléphonie Le groupe sud-coréen connaît une période de transition cruciale. Il doit se repositionner. Plus...

Samsung rachète l'équipementier Harman

Etats-Unis Le géant sud-coréen débourse huit milliards de dollars afin d'entrer sur le marché des véhicules «connectés». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.