Une BMW dépasserait de 11 fois la norme européenne

AutomobileL'ONG à l'origine du scandale Volkswagen a révélé les conclusions d'un test surprenant sur une BMW X3 xDrive.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Certains moteurs diesel du constructeur allemand BMW dépassent les normes européennes anti-pollution, rapporte jeudi l'hebdomadaire allemand Auto Bild, une allégation qui a fait l'effet d'une bombe en plein scandale autour de moteurs truqués de Volkswagen. «Volkswagen n'est pas le seul constructeur dont des véhicules produisent des niveaux suspects d'oxydes d'azote», affirme le journal, accusant certains véhicules du groupe BMW d'en faire autant, mais sans évoquer de tricherie.

Lors de tests menés sur la route - et non pas en laboratoire - par l'ONG ICCT (Conseil international sur les transports propres), la BMW X3 xDrive équipée de moteurs diesel «20d» a dépassé de plus de 11 fois la norme européenne sur les émissions de gaz polluants, affirme Auto Bild. ICCT est à l'origine des révélations sur Volkswagen aux Etats-Unis la semaine dernière.

«Toutes les mesures indiquent que le problème n'est pas spécifique à VW», affirme Peter Mock, d'ICCT, interrogé par le journal. La branche américaine de l'ONG avait pourtant elle-même testé une BMW X5 et n'avait décelé aucune anomalie, selon un récent communiqué. «La question de savoir si d'autres constructeurs en dehors de VW ont utilisé des logiciels truqueurs reste à déterminer», précise Auto Bild. BMW a réfuté ces allégations de manipulation et a dit se conformer aux lois partout.

Ces informations, bien qu'encore maigres, propulsaient l'action BMW en queue de l'indice Dax de la Bourse de Francfort, avec une chute de 8,48% à 73,02 euros vers 10H42 GMT. Elles interviennent alors que le scandale des moteurs diesel du groupe Volkswagen a pris une ampleur inédite, le constructeur allemand admettant que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel de trucage aux tests antipollution découvert aux Etats-Unis. (afp/nxp)

Créé: 24.09.2015, 12h19

Articles en relation

Le patron de Volkswagen démissionne

Scandale VW Pris dans les turbulences du scandale des moteurs diesel truqués, le directeur général du constructeur automobile allemand Martin Winterkorn s'en va. Plus...

D'autres constructeurs veulent éviter l'amalgame

Scandale VW Des fabricants européens ont demandé mardi une enquête sur les contrôles antipollution, au lendemain des révélations sur les pratiques de Volkswagen aux Etats-Unis. Plus...

Comment le scandale Volkswagen est arrivé

Tricherie Une ONG américaine est à l'origine des révélations qui font vaciller le constructeur allemand. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.