Schindler améliore ses profits au 1er trimestre

SuisseLe fabricant lucernois d'ascenseurs a affiché des résultats en croissance au premier trimestre.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré des effets de change négatifs, Schindler a amélioré sa rentabilité au premier trimestre. Le fabricant lucernois d'ascenseurs et d'escaliers roulants a dégagé un bénéfice net en hausse de 8,3% sur un an à 182 milions de francs.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est étoffé de 5,9% à 235 millions de francs, a indiqué jeudi l'entreprise dans un communiqué. En monnaies locales, l'augmentation se chiffre à 9,5%. La marge correspondante a gagné 0,4 point à 10,8%. «Des adaptations de prix et une optimisation des coûts ont notamment contribué à cette performance», poursuit la firme.

Les ventes ont, quant à elles, affiché une progression de 1,8% à 2,18 milliards de francs. En monnaies locales, cela représente une hausse de 3,3%. «La zone Amérique a enregistré la plus forte croissance, suivie de l'Asie-Pacifique et l'Europe», explique Schindler.

Impact de la monnaie brésilienne

Les effets de change de l'ordre de 32 millions ont toutefois pesé. L'affaiblissement de la monnaie brésilienne, le réal, est tout particulièrement mis en cause par le groupe.

Les entrées de commandes ont pour leur part augmenté de 1% à 2,47 milliards. En monnaies locales, la hausse se fixe à 2%. L'Europe et l'Amérique du Nord ont contribué à cette progression. La contraction du marché en Chine et en Amérique latine a par contre eu un impact négatif, souligne la firme. Le carnet de commandes a grossi de 2,8% (4,9% en monnaies locales). Il a atteint 9,62 milliards de francs.

Décrochage à la Bourse

S'ils sont supérieurs aux attentes de l'entreprise, ces résultats se situent légèrement en dessous des prévisions des analystes. A la Bourse suisse, Schindler se trouvait à la peine en milieu de matinée dans un SLI également en recul.

Pour 2016, la société anticipe une légère baisse de son activité en Chine et en Amérique latine. En excluant la Chine, la zone Asie-Pacifique tout comme l'Europe devraient connaître une hausse modérée. Pour l'Amérique du Nord, le groupe s'attend à une croissance plus importante.

Malgré une pression sur les prix accrue, Schindler table pour l'ensemble de l'exercice 2016 sur une hausse des ventes de 3 à 7% en monnaies locales. La firme publiera sa prévision de bénéfice net lors de la présentation de ses résultats semestriels. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2016, 07h18

Articles en relation

Schindler vend ses activités au Japon

Ascenceurs Le fabricant lucernois motive son retrait par des parts de marché devenues trop faibles. Plus...

Le personnel de Schindler demande 40 millions

Ascenseurs Les employés se mobilisent contre la suppression annoncée de 120 emplois sur le site d'Ebikon (LU). Plus...

Schindler balaie 120 emplois sur son site lucernois

Ebikon Schindler va transférer à l'étranger 120 emplois sur les 200 que compte son site d'Ebikon (LU). Plus...

Le bénéfice net de Schindler plonge en 2015

Ascenseurs Les ventes du fabricant lucernois d'ascenseurs ont en revanche progressé de 1,6%, à 9,39 milliards. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.