Schindler balaie 120 emplois sur son site lucernois

EbikonSchindler va transférer à l'étranger 120 emplois sur les 200 que compte son site d'Ebikon (LU).

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Schindler invoque aussi sa volonté de rapprocher la production de l'Asie, là où les marchés sont en croissance, selon un communiqué publié mardi. L'usine lucernoise concernée fabrique des composants à destination de l'étranger, mais sa capacité n'est pas pleinement utilisée. Elle se trouve sur le lieu du siège du groupe.

Côté syndical, Unia a immédiatement condamné la restructuration annoncée chez Schindler. L'organisation de défense des travailleurs demande que la multinationale cesse de délocaliser des emplois et qu'elle s'engage à maintenir une activité de production en Suisse. Elle déplore une perte constante de savoir-faire.

3000 employés

En l'espace de dix ans, la part à l'ensemble de revenus engrangés par Schindler dans la région Asie-Pacifique a plus que doublé, passant de 15 à 33%. Dans le même temps, celle de l'Europe a chuté de 56 à 39%, alors qu'elle est restée quasiment stable en Amérique, reculant de 29 à 28%, selon des données fournies en février par le groupe.

Le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques rappelle employer en Suisse près de 3000 personnes, dont 300 apprentis. L'entreprise prévoit de transformer son site de fabrication d'Ebikon en un centre de compétences pour les produits spéciaux.

Plan social

Un plan social est à disposition, précise le groupe de Suisse centrale. Ce dernier s'efforcera d'éviter dans la mesure du possible les licenciements, dans le cadre des discussions engagées avec les partenaires sociaux.

Schindler a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de francs, en hausse de 1,6% sur un an. Son bénéfice net a en revanche chuté de 17,2% à 747 millions, conséquence de gains exceptionnels de 162 millions en 2014. (ats/nxp)

Créé: 01.03.2016, 17h27

Articles en relation

Le bénéfice net de Schindler plonge en 2015

Ascenseurs Les ventes du fabricant lucernois d'ascenseurs ont en revanche progressé de 1,6%, à 9,39 milliards. Plus...

Alfred Schindler se retire de la présidence

Ascenseurs L'ancien directeur général du fabricant lucernois d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques va laisser sa place d'ici à l'année prochaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.