SIX a vu son bénéfice net fondre de 68%

FinanceLe groupe financier SIX a subi un régime les six premiers mois de l'année suite à la vente de son activité de cartes de crédit.

L'Ebit de SIX s'est rétracté de plus de 42% à 58,8 millions.

L'Ebit de SIX s'est rétracté de plus de 42% à 58,8 millions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chiffre d'affaires de SIX a pratiquement diminué de moitié après avoir franchi pour la première fois la barre du milliard de francs l'an passé. «A travers le partenariat stratégique avec Worldline, les revenus de SIX ont pratiquement réduit de moitié», indique la société dans un communiqué mercredi. En cause, la vente de son unité Payment Services à son concurrent français Worldline. Elle l'a cédé contre une participation de 27% dans l'entreprise hexagonale.

Apuré de cet effet, le produit d'exploitation a diminué de 3,6% à 551,7 millions de francs, selon le document. Le résultat d'exploitation (Ebitda) a lui chuté d'un tiers à 99,9 millions. Les investissements dans de nouveaux domaines et produits tout comme les coûts de régulation ont pesé.

L'Ebit s'est rétracté de plus de 42% à 58,8 millions.

Bénéfice en baisse de 68%

En conséquence, le bénéfice net a lui fondu de près de 68% à 32,4 millions. Le bénéfice par action a lui dégringolé à 1,70 franc contre 5,30 un an plus tôt.

La valeur de la participation de Worldwide a augmenté depuis la transaction du 14 mai 2018 à 3,5 milliards au 28 juin 2019, contre 2,5 milliards.

«Priorités absolues»

A propos de l'équivalence boursière, à laquelle l'Union européenne a mis fin, SIX, opérateur de la Bourse suisse, assure que «l'efficacité, l'ouverture des marchés et la sécurité juridique restent des priorités absolues». Des mesures éventuelles prises par le Conseil fédéral pourraient avoir un effet positif sur le résultat d'exploitation et le bénéfice au second semestre.

Le groupe zurichois affirme par ailleurs que plusieurs innovations et produits sont à un stade avancé de développement et devraient être accessibles aux clients d'ici la fin de l'année. (ats/nxp)

Créé: 21.08.2019, 08h03

Articles en relation

SIX Group délocalise, 100 postes concernés

Pologne L'opérateur de la Bourse suisse SIX Group veut économiser et va déplacer une centaine de postes à Varsovie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...