Le soja OGM de Monsanto autorisé en Europe

AgricultureLa justice européenne a débouté des ONG souhaitant interdire les produits contenant cette substance.

La demande de commercialisation en Europe de ces produits par Monsanto remonte à 2009.

La demande de commercialisation en Europe de ces produits par Monsanto remonte à 2009. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tribunal de l'UE a confirmé jeudi l'autorisation par la Commission européenne de la mise sur le marché européen de produits contenant du soja OGM de l'américain Monsanto.

La justice européenne a ainsi rejeté le recours de trois organisations non gouvernementales allemandes, opposées à l'introduction de ces produits sur le marché, et qui avaient demandé à la Commission européenne d'effectuer un réexamen interne de sa décision d'autorisation. Des demandes rejetées par l'exécutif européen en 2013 qui les estimait infondées.

Un an auparavant, la Commission avait autorisé la mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié. Elle avait donné son feu vert sur la base d'un avis favorable de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) émis en 2012.

Comme le soja conventionnel

L'EFSA avait «considéré que le soja génétiquement modifié était, dans le contexte de ses utilisations envisagées, aussi sûr que le soja conventionnel (c'est-à-dire le soja non génétiquement modifié) quant à ses effets potentiels sur la santé humaine et animale ou sur l'environnement».

La demande de commercialisation en Europe de ces produits par Monsanto remonte à 2009.

Le processus d'évaluation pour les demandes d'autorisation de culture et de commercialisation d'OGM se déroule en quatre temps: consultation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les risques pour la santé, demande d'autorisation aux Etats sur base d'un avis favorable de l'EFSA, procédure d'appel si aucune majorité qualifiée ne se dégage entre les Etats. Enfin, si cette situation perdure, la décision finale revient à la Commission européenne.

Depuis les années 1990 Monsanto est devenu spécialiste des Organismes génétiquement modifiés (OGM), principalement des variétés végétales, et fabrique également des herbicides.

Il détient 30% du marché mondial des OGM grâce à son omniprésence aux Etats-Unis, où 80% de ses maïs transgéniques et 90% de ses sojas OGM sont utilisés par les agriculteurs.

(afp/nxp)

Créé: 15.12.2016, 11h07

Articles en relation

Des juges accusent Monsanto d'«écocide»

La Haye Un procès factice se tient durant trois jours à La Haye. L'objectif étant de savoir si Monsanto est coupable de crimes environnementaux. Plus...

L'UE va se pencher sur le rachat de Monsanto

Agrochimie Pour éviter une possible situation de monopole, Bruxelles examinera le rapprochement entre le géant américain et le groupe allemand. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.