Passer au contenu principal

Sommaruga sera absente du WEF

Le Conseil fédéral se rend quasiment in corpore au Forum économique mondial, la semaine prochaine. Sauf la socialiste.

La conseillère fédérale socialiste ne se rendra pas à Davos, la semaine prochaine.
La conseillère fédérale socialiste ne se rendra pas à Davos, la semaine prochaine.
Keystone

Parmi les sept Sages, seule Simonetta Sommaruga sera absente du World Economic Forum (WEF), à Davos. Comme l'année dernière, la question des bilatérales devrait occuper une place importante de leur agenda.

Le nouveau président de la Confédération Johann Schneider-Ammann prononcera l'un des discours d'ouverture de la 46e édition le mercredi soir. Présent les quatre jours, le ministre de l'économie en profitera pour multiplier les rencontres.

Bilatérales au centre

Au programme notamment: entrevue avec le premier ministre français Manuel Valls, le président argentin Mauricio Macri, le chef d'Etat mexicain Enrique Pena Nieto, le vice-président chinois Li Yuanchao, le premier ministre géorgien Giorgi Kvirikashvili et les chefs de gouvernement canadien Justin Trudeau et sri-lankais Ranil Wickremesinghe.

Mais ce seront surtout les bilatérales qui vont lui donner du pain sur la planche. Johann Schneider-Ammann devra notamment défendre la position de la Suisse prête à introduire une clause de sauvegarde unilatérale si elle ne parvient pas à se mettre d'accord avec l'Union européenne (UE).

Cela va faire deux ans que le Conseil fédéral essaie de trouver une solution avec Bruxelles. Il souhaite mettre en uvre l'initiative de l'UDC «contre l'immigration de masse» sans devoir dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes.

Douze représentants de l'UE

Ce grand raout sera donc l'occasion pour le ministre de l'économie, mais aussi pour les autres membres du collège, de s'entretenir avec d'autres responsables politiques. Pour beaucoup d'entre eux, le Forum économique mondial est un événement à ne pas manquer.

Selon Bruxelles, 12 membres de la Commission européenne se rendront à Davos. Entre autres, le commissaire européen aux affaires économiques et financières Pierre Moscovici, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström, le premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et le commissaire européen en charge de l'économie numérique Günther Oettinger.

Programme chargé aussi pour Alain Berset. Le ministre de la santé sera présent de mercredi après-midi à jeudi matin. Il rencontrera ses homologues hollandais Edith Schippers et allemand Hermann Gröhe, mais aussi le commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis. Il en profitera en outre pour s'entretenir avec la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova.

Programme détaillé mercredi prochain

Les ministres des affaires étrangères Didier Burkhalter, de l'énergie Doris Leuthard, des finances Ueli Maurer et le ministre de la défense fraîchement élu, Guy Parmelin, ont aussi confirmé leur présence. La Chancellerie fédérale publiera le programme des conseillers fédéraux mercredi prochain.

Simonetta Sommaruga sera le seule à manquer ce grand rendez-vous mondain. L'année dernière, elle s'y est rendue en tant que présidente de la Confédération, mais autrement elle n'a pas pour habitude de s'y déplacer, a rappelé le porte-parole du Département fédéral de justice et police Philipp Schwander.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.