Stables en Suisse, les prix baissent sur l’arc lémanique

ImmobilierCette diminution concerne surtout les PPE et les villas. Une tendance similaire est attendue en 2016

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les incertitudes pesant sur l’économie se répercutent également sur le marché du logement. Cette situation est plus aigue dans l’arc lémanique, qui abrite proportionnellement davantage de multinationales que le reste du pays. Les prix de vente des villas et des appartements a baissé sur l’arc lémanique, entre avril et juin 2015, par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par le consultant Wüest & Partner.

Si les loyers varient peu, la baisse concerne surtout le marché des villas, avec un tassement des prix de 4,3% sur l’arc lémanique et 5,4% à Genève. Et 2016 s’annonce aussi sous le signe d’un aterrissage des prix. Le segment des PPE accuse un fléchissement similaire (lire notre graphique). Les loyers, en revanche, restent stables. Mais, en dix ans, ils ont bondi de près de 70%, contre moins de 32% sur le plan national.

Arcades à louer

Dans le domaine commercial, l’étude révèle une différence notable entre l’arc lémanique (+7% pour la période sous revue) et le centre de Genève (-5%). Associé chez Wuest & Partner, Hervé Froidevaux livre son explication: « Il y a quelques années, la région lémanique se caractérisait par des objets médiocres et mal situés. Aujourd’hui, beaucoup de bureaux sont neufs et bien équipés. C’est la raison principale qui explique cette hausse des prix». Et l’expert de poursuivre: «Au centre de Genève, au contraire, beaucoup de propriétaires ont dû réviser leurs prix à la baisse car ils étaient trop chers par rapport aux demandes des sociétés ». Le rapport souligne aussi une forte chute des prix dans le secteur des arcades en ville de Genève (-7,1%), alors que les prix ont progressé de 2,5% en Suisse. D'où les nombreuses "arcades à louer" qui fleurissent depuis plusieurs mois à Genève. (24 heures)

Créé: 29.10.2015, 17h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...