Stadler Rail et Siemens défient Bombardier

ZurichD’intenses rivalités se jouent à Zurich entre trois grands spécialistes des équipements ferroviaires.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Stadler Rail et Siemens Suisse ne craignent pas d’apparaître comme de mauvais perdants. Les deux firmes veulent remettre en cause le choix d’un nouveau tram effectué le mois dernier par les transports publics de la Ville de Zurich (VBZ). La régie a préféré le modèle Flexity de la maison québécoise Bombardier, quinze ans après avoir adopté son tram «Cobra».

Stadler Rail et Siemens Suisse viennent de recourir contre cette preuve de fidélité auprès du Tribunal administratif de Zurich. Le directeur général de Siemens Suisse, Siegfried Gerlach, justifie cette action en invoquant des chiffres éloquents.

«Selon les informations publiées par les VBZ eux-mêmes, nos trams coûtent à l’unité 720 000 francs de moins que ceux de Bombardier. Pour les 70 premiers exemplaires commandés, cela fait donc 50,4 millions de francs de moins. Et ce n’est pas fini. Si l’on compte les 70 machines en option, cela induit des suppléments de plus de 60 millions», prévient Siegfried Gerlach.

Le président du directoire de Siemens Suisse n’en fait toutefois pas seulement une affaire de prix et d’argent: «Avec notre recours nous visons avant tout la transparence. Nous voulons pouvoir comprendre les raisons du choix des VBZ.» Stadler Rail déplore pour sa part des rumeurs fort peu rassurantes d’irrégularités dans la procédure d’adjudication.

De son côté, la régie n’éprouve aucun doute sur la pertinence de ses critères, tout en manifestant néanmoins une crainte: l’éventuel effet suspensif des deux recours interjetés. Le Tribunal administratif prévoit de prendre une décision à ce sujet au cours des prochaines semaines, sans toutefois indiquer de date. Cette procédure pourrait globalement prendre une année.

Le nouveau tram devait initialement commencer à circuler cette année à Zurich. Cet événement ferroviaire est désormais attendu en automne 2018. L’horaire sera quoi qu’il en soit respecté dès le premier jour.

Créé: 31.05.2016, 21h04

Articles en relation

La ville de Zurich présente ses futurs trams

Transport Les futurs trams zurichois disposeront d'une capacité de 276 places dont 90 assises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.