Passer au contenu principal

Agence de notationStandard & Poor’s dégrade 9 banques espagnoles

Coup dur pour l'Espagne. Standard & Poor's a abaissé lundi la note de neuf banques du pays.

L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s reste très écoutée par les marchés.
L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s reste très écoutée par les marchés.
Keystone

Standard and Poor’s a dégradé lundi les notes de neuf banques espagnoles dont Santander et BBVA ainsi que celle de la confédération des caisses d’épargne (Ceca). L’agence d’évaluation financière avait déjà abaissé jeudi la note souveraine de l’Espagne de deux crans.

Dans un communiqué, l’agence indique avoir dégradé de un à deux crans les notes de Santander, sa filiale Banesto, BBVA, Banco Sabadell, Ibercaja, Kutxabank, Banca Civica, Bankinter et Barclays. Elle menace de faire de même avec deux autres banques du pays, CaixaBank et Bankia. En particulier, les notes de Santander et de BBVA, les leaders du secteur, sont abaissées de deux crans, la première de A+ à A- et la deuxième de A à BBB+.

Le secteur bancaire espagnol est l’une des grandes sources d’inquiétudes des marchés car il est fragilisé depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008. La Banque d’Espagne a d’ailleurs révélé vendredi que le secteur accumulait pour 184 milliards d’euros d’actifs immobiliers problématiques fin 2011, soit 60% de son portefeuille.

Les banques du pays ont sur les bras des crédits risquant de ne pas être remboursés, ainsi qu’un stock d’immeubles et de terrains saisis: ces actifs considérés comme «problématiques» - car à la valeur incertaine - représentaient déjà 176 milliards d’euros en juin 2011, et ce chiffre a donc encore augmenté.

Standard and Poor’s s’en était inquiétée jeudi soir, en abaissant de deux crans la note souveraine de l’Espagne, de A à BBB+. Elle a indiqué lundi que la modification des notes des banques en est la conséquence directe.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.