Standard and Poor's confirme le triple A de la Suisse

perspectivesL'agence de notation a confirmé la note souveraine de la Suisse à «AAA», la meilleure qui soit.

Le triple A est la meilleure note possible dans l'échelle d'évaluation des agences de notation.

Le triple A est la meilleure note possible dans l'échelle d'évaluation des agences de notation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Standard and Poor's (S&P) a confirmé vendredi 21 novembre la note souveraine de la Suisse à «AAA», la meilleure qui soit. L'agence de notation estime que le pays poursuit des politiques budgétaires et économiques «prudentes».

S&P, qui a attribué une perspective stable aux notes de la Confédération helvétique («A-1 » à court terme), justifie ce maintien par la qualité de son économie «prospère, compétitive et diversifiée».

Les conséquences du 9 février surveillées de près

«Le bon climat des affaires», un «marché du travail hautement qualifié», et un «taux de chômage bas» justifient encore l'excellence de la note, ajoute l'agence américaine. S&P surveille toutefois les répercussions potentielles du référendum de février 2014 limitant l'immigration sur les accords avec l'Union européenne.

La vigueur de ses exportations et les performances des secteurs bancaire et financier participent grandement au maintien du AAA.

Flexibilité monétaire

La Suisse bénéficie en outre d'une «importante flexibilité monétaire» et serait en mesure de faire face à d'éventuels «chocs macroéconomiques et financiers», ce qui sous-tend la perspective stable attribuée par S&P.

Elle avait toutefois noté que ses atouts sont «quelque peu atténués par les accords financiers et fiscaux internationaux», une allusion aux mesures de lutte contre l'évasion fiscale prises au niveau international ou bilatéral.

Même son de cloche pour Fitch

L'agence de notation Fitch a également confirmé la note long terme «AAA» de la Suisse le 9 mai en raison de la robustesse de son économie et de ses finances publiques.

Le triple A est la meilleure note possible dans l'échelle d'évaluation des agences de notation, qu'elles attribuent aux émetteurs présentant les meilleures garanties de remboursement. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2014, 20h03

Articles en relation

Moody's confirme la note de la France à «Aa1»

Notation financière L'agence de notation financière a confirmé vendredi la note de solvabilité financière de la France à «Aa1» et maintenu sa perspective «négative» suggérant qu'elle pourrait l'abaisser ultérieurement. Plus...

Fitch confirme la note «AAA» accordée aux Etats-Unis

Notation financière L'agence d'évaluation financière a réaffirmé la note «AAA» accordée aux Etats-Unis, en estimant que la solidité de leur système financier leur permettait d'absorber un niveau de dette publique élevé. Plus...

L'économie suisse conserve son triple A

Notation L'agence Fitch maintient la note maximale «AAA» pour la Suisse en la justifiant par la «robustesse» de son économie et de ses finances publiques. Plus...

Fitch laisse la note maximale aux Etats-Unis

Notation L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings confirme la note maximale «AAA» des Etats-Unis. Elle avait envisagé de baisser celle-ci à l'automne, en raison de l'impasse au Congrès sur le plafond d'endettement du pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.