Stations-service: pas d'augmentation salariale

SuisseLes employés des shops de stations-service n'obtiendront pas une rémunération plus élevée, au grand dam des syndicats.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les syndicats demandaient une hausse mensuelle de 100 francs pour les salaires minimaux, mais l'Association des exploitants s'y est opposée.

Les salaires négociés en 2015 sont trop faibles, écrivent mercredi unia, syna et la société des employés de commerce. La plupart des employés sont des femmes au taux d'occupation réduit. Les syndicats tablaient sur la reprise économique pour pousser les patrons à compenser la hausse du coût de la vie et la perte du pouvoir d'achat.

Nouvelle CCT

L'association patronale (AESS) explique son refus par l'introduction en février 2018 d'une convention collective de travail. Les employés bénéficient de nouvelles conditions favorables et de salaires minimaux avantageux, indique-t-elle dans un communiqué.

Les employeurs doivent également faire face à des frais additionnels «parfois massifs» et à d'importantes charges administratives supplémentaires depuis cette date, ajoute l'AESS. La branche ne peut pas assumer de nouvelles charges.

Discrimination au Tessin

Le canton italophone n'est pas obligé de payer les salaires minimaux inscrits dans la CCT. En conséquence de cette décision du Conseil fédéral, les travailleurs tessinois «sont discriminés et ne bénéficient pas de protection salariale», soulèvent les représentants des employés. La vie n'y est pourtant pas moins chère qu'ailleurs en Suisse.

Les syndicats et la Société suisse des employés attendent de l'Association des exploitants de shops de stations-service qu'elle propose des solutions pour rémédier à cette discrimination. (ats/nxp)

Créé: 07.11.2018, 12h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.