Des statistiques économiques, mais par le jeu

OCDELa très sérieuse OCDE lance en français un programme web ludique qui vous permet de calculer votre indice de qualité de vie. Une façon de rendre les statistiques économiques moins incompréhensibles.

La Suisse obtient d'excellents résultats sur les indicateurs du bien-être et figure d'ailleurs parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l'indicateur de l'OCDE.

La Suisse obtient d'excellents résultats sur les indicateurs du bien-être et figure d'ailleurs parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l'indicateur de l'OCDE. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ne boudons pas notre plaisir: il n'est pas si fréquent que l'information économique soit simple à comprendre, et encore moins que la consulter s'apparente à un jeu», écrit Slate.fr.

Le site répercute mercredi le lancement de la nouvelle version francophone du programme «Create Your Better Life Index». Un outil aussi simple à utiliser que pédagogique, mis en ligne en pleine Semaine de l’OCDE.

Onze indicateurs

À partir du site dédié, il suffit de choisir les thèmes essentiels à vos yeux pour composer votre indice. Ils sont onze: qualité du logement, revenus, emploi, liens sociaux, éducation, environnement, engagement civique, santé, satisfaction, sécurité, équilibre vie-travail.

En plus de dévoiler quels sont les critères pour mesurer par exemple l’équilibre vie-travail, le comparateur de l’OCDE se veut taillé sur mesure. Il est possible d’exclure ou de pondérer les différents thèmes.

Au final, les résultats sont ventilés par pays (26), et tiennent compte des sexes. «Ok, une fois toutes ces manips réalisées, on est malgré tout un peu déçu du résultat: car on a beau inclure ou exclure des items, les pondérer différemment, les meilleures de la clase sont toujours les mêmes», reconnaît slate.fr.

Suisse, Suède, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Canada et Australie mènent le bal. Turquie, Mexique, Brésil et Chili se retrouvent en queue de liste de la qualité de vie.

Une masse de données

Slafe.fr relève toutefois le mauvais classement de puissances économiques Etats-Unis ou de la Corée du Sud sur certains critères. «Bref, il faut être riche pour vivre mieux, même si certains riches ne semblent pas savoir construire leur vie meilleure, du moins au sens où l’entend l’OCDE», écrit l’auteure du papier.

Le comparateur en ligne de l’OCDE a une autre vertu. Il renvoie en peu de clics à une foule de données compilées et vulgarisées par l’organisation. Où on apprend par exemple qu'une personne moyenne dans l’OCDE travaille 1739 heures par an et consacre près de 64% de sa journée à des activités personnelles. Ou que seulement un Russe sur deux, contre 97% des Suédois, s'estiment satisfaits de la qualité de leur eau.

Créé: 23.05.2012, 10h27

Le PIB vu par l'OCDE

Articles en relation

Les économistes s’accordent, la Suisse penche du bon côté

Croissance L’économie devrait connaître une phase de croissance nettement ascendante à partir de l’été. C’est l’avis de l’OCDE mardi. A l’institut Créa de Lausanne, Délia Nilles tempère cet enthousiasme. Plus...

La fiscalité est relativement modérée en Suisse

OCDE L'an dernier, en Suisse, la charge des impôts et des contributions sociales a pesé un peu plus lourd sur les salaires qu'en 2010, selon une étude de l'OCDE. Plus...

L'OCDE appelle Berne à renforcer UBS et Credit Suisse

Bilan annuel L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que la Suisse devait renforcer l'encadrement de ses deux grandes banques dans une étude publiée mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.