La Suisse affiche un taux record d'infirmiers

personnels soignantsLe rapport de l'OCDE sur la santé, paru ce jeudi, fait notamment le point sur les densités de personnels soignants dans les pays membres. La Suisse se distingue avec des densités records en infirmiers et psychiatres.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Est-ce la tradition des sanatoriums et des cliniques? La part du privé dans le système de santé? Ou des rémunérations attrayantes qui incitent les personnels soignants étrangers à venir proposer leur force de travail en Suisse? En tout cas, la Suisse présente des taux parmi les plus élevés en professionnels de santé parmi les pays de l'OCDE.

C'est l'organisation internationale qui l'affirme dans son étude «Panorama de la santé 2013», paru jeudi 21 novembre. Les patients suisses sont particulièrement dotés en infirmières, gynécologues et obstétriciens, et surtout en psychiatres.

Deux fois plus de psys qu'en Islande

Dans ce dernier domaine, La Suisse affiche un taux record avec 45,1 psychiatres pour 100'000 habitants, soit une densité double de celle du pays qui suit dans le classement, l'Islande. Au pays de Carl Gustav Jung et de Hermann Rorschach, ces spécialistes semblent avoir trouvé des conditions idéales et une patientèle conséquente.

Au niveau global (généralistes et spécialistes confondus), le taux de médecins pour 1000 habitants en Suisse se situe également dans la fourchette haute du classement de l'OCDE.

De forts contingents étrangers

Pourtant, ces bons chiffres ne sont pas principalement dus à la formation: les chiffres des jeunes diplômés en Suisse se situent sous la moyenne de l'OCDE. La forte présence des personnels soignants s'expliquerait donc avant tout par les implantations de médecins et autres personnels soignants étrangers.

La présence d'importants contingents étrangers dans les personnels de santé en activité en Suisse pourraient s'expliquer par des rémunérations élevées dans ces domaines d'activités. Toutefois, les auteurs de l'étude semblent avoir dû faire face à l'absence de données sur ce sujet pour la Suisse. (nxp)

Créé: 21.11.2013, 17h16

Articles en relation

Des aides-soignants roumains pour les soins à domicile

Projet Caritas Caritas a lancé en septembre un projet pilote d'assistance à domicile pour des personnes âgées en collaboration avec un partenaire roumain. Plus...

Les soignants vaudois en EMS suivront une formation

Suicide assisté Après l'acceptation du contre-projet à l'initiative Exit, les soignants vaudois se préparent à son impact sur leur pratique. Leur rôle légal consiste à donner une évaluation de la capacité de discernement du patient qui souhaite un suicide assisté. Plus...

Berne impose une hausse des tarifs des généralistes

Médecins de famille Le Conseil fédéral va imposer une hausse des tarifs des médecins généralistes d'environ 200 millions de francs par an à partir de mi-2014. Plus...

Des médecins devraient échapper au moratoire

Cabinets Pour parer au plus pressé, le ministre de la santé Alain Berset a proposé de le réintroduire à titre transitoire en attendant une solution plus globale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...