La Suisse se branche dès lundi à la «tech» israélienne

InnovationL’association Nomads emmène une délégation au «festival de l’innovation» DLD qui se tient à Tel-Aviv.

C’est la cinquième année de suite que Nomads organise ce pèlerinage vers la «tech» israélienne.

C’est la cinquième année de suite que Nomads organise ce pèlerinage vers la «tech» israélienne. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rassemblant PME innovantes, multinationales et représentants de la promotion économique, une délégation de 45 personnes fait le voyage pour le «festival de l’innovation» DLD qui ouvre ses portes lundi, pour trois jours, à Tel-Aviv. «L’idée reste de les connecter avec le biotope de l’innovation israélienne, à l’occasion de son plus grand rassemblement», résume Sabrina Cohen-Dumani, fondatrice de la fondation Nomads à l’origine du voyage.

Ce déplacement fait écho à l’accord signé à la fin du mois de juin entre l’organisation de soutien à l’innovation InnoSuisse et son homologue, l’Israeli Innovation Authority. Il anticipe également la venue, dans quelques semaines, du chef du Département fédéral des Finances, Ueli Maurer, afin d’y parler notamment de cybersécurité et de cryptomonnaies.

Briefing avec Erel Margalit

C’est la cinquième année de suite que Nomads organise ce pèlerinage vers la «tech» israélienne, auquel ont déjà participé plus de trois cents responsables helvétiques. «L’idée est tout autant de vendre la Suisse comme terre d’implantation pour des PME innovantes, même si nos conditions-cadres restent restrictives – notamment au regard de la défiscalisation totale dont bénéficie, en Israël, l’investissement dans les start-up», pointe la responsable de cette association privée, financée par des multinationales comme Firmenich ou des institutions comme l’Université de Genève.

Cette année, des rencontres seront organisées avec les fondateurs de succès de la «tech» locale comme Check Point, l’un des leaders de la sécurité informatique. Mais également avec des financiers spécialisés dans les start-up, notamment l’influent Erel Margalit, ex-parlementaire travailliste à l’origine de la firme Jerusalem Venture Partners. «Plus de 200 délégations étrangères seront présentes au DLD, et, lors de son édition 2017, celle en provenance de Suisse était la deuxième plus importante après la Russie», explique Sabrina Cohen-Dumani.

Contexte politique tendu

Ancien fondateur du supermarché en ligne Le Shop, aujourd’hui responsable de l’innovation de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Rémi Walbaum fera pour la première fois le voyage au DLD en compagnie de cette délégation. Celui qui est également le président de la structure cantonale Innovaud dit notamment vouloir rencontrer les responsables d’un «incubateur» local soutenant les PME qui développent de nouveaux services informatiques.

«Il y a beaucoup de convergences entre ces deux petits pays que leur taille oblige à se dépasser; leur principale différence reste cependant la problématique militaire à laquelle est confrontée Israël, ce qui oriente une partie de sa recherche vers des applications liée à la défense», reconnaît ce dernier.

(24 heures)

Créé: 02.09.2018, 16h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...