La Suisse conserve son AAA chez Fitch

FinancesLes perspectives économiques du pays sont stables, selon un communiqué de l'agence de notation.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fitch a confirmé la note triple A des dettes à long terme de la Suisse et de la Norvège.Cette note est la meilleure possible. Fitch relève que «La Suisse surpasse ses homologues notés triple A sur la plupart des indicateurs».

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi, l'agence de notation souligne qu'en Suisse, le Produit intérieur brut (PIB) par tête est une fois et demie supérieur à la médiane des pays notés AAA, un club restreint de pays riches aux finances solides et au régime politique stable.

Le pays, dotée d'une «économie riche et diversifiée» ainsi que d'«un haut niveau de développement humain», voit sa note assortie d'une perspective stable. En termes d'évolution de notation, Fitch estime qu'une dégradation de la note helvète pourrait intervenir via un choc dans le secteur financier, important pour l'économie suisse.

Quant à la Norvège, Fitch met en avant «la solidité du bilan souverain», «un revenu par tête très élevé», des «indicateurs de gouvernance» robustes ainsi qu'un «profil de crédit solide» permettant d'assortir sa notation d'une perspective stable.

Grâce à «un cadre de politique macroéconomique solide» et des réserves solides, les autorités norvégiennes peuvent répondre à la chute des prix du pétrole, est-il précisé. (ats/nxp)

Créé: 08.10.2016, 12h26

Articles en relation

Fitch confirme la note «AAA» de la Suisse

Dette L'agence de notation a maintenu la note «AAA» attribuée à la dette souveraine Suisse. Plus...

Fitch relève d'un cran la note de la dette de la Grèce

Crise grecque L'agence de notation financière a pris en compte l'accord conclu entre Athènes et les institutions européennes accordant un troisième plan d'aide. Plus...

Le dress code d'Abercrombie & Fitch fâche ses employés

Justice Le personnel de la marque de vêtements est contraint de porter à leurs frais les habits du dernier catalogue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.