La Suisse est la destination préférée des expatriés

CLASSEMENTSelon un sondage publié ce mercredi, la Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés.

Le top 10, dans l'ordre: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong.

Le top 10, dans l'ordre: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, tandis que la France se classe à la place 23 sur 34, selon un sondage rendu public mercredi 22 octobre, qui évalue les conditions matérielles et la qualité de vie.

Le top 10 de ce sondage, le septième du genre, réalisé par Yougov pour la banque HSBC, révèle aussi une très bonne réputation des destinations asiatiques.

9288 expatriés interrogés

Le classement, établi à partir d'un sondage en ligne auprès de 9288 expatriés, est en effet le suivant: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong.

Les personnes sondées se prononcent sur leur situation financière (salaire, épargne, situation économique du pays d'accueil), sur la qualité de vie, sur la vie familiale (en particulier les conditions d'accueil et d'éducation des enfants).

En prenant en compte ces divers critères, c'est la Suisse qui est le plus appréciée, combinant salaires confortables (un quart des expatriés en Suisse disent gagner plus de 200'000 dollars par an, soit 190'000 francs), et grande qualité de vie. La Suisse est aussi le pays dont l'économie inspire le plus confiance, selon le dossier de presse de HSBC.

«L'Allemagne, sûre et stable»

L'Asie «se distingue comme la région la plus propice pour l'aisance financière», avec en particulier en Chine quelque 38% d'expatriés gagnant plus de 200'000 dollars par an.

L'Allemagne, quatrième du classement, apparaît elle comme «une destination sûre et stable». 87% des expatriés y vivant se disent satisfaits des conditions économiques, selon ce sondage réalisé en avril et mai, avant que l'économie allemande ne connaisse un coup de mou.

La qualité de vie sauve la France

La France arrive elle en bas de classement en raison principalement d'un mauvais résultat dans la catégorie des critères économiques et financiers. Dans cette catégorie, elle n'est que 30ème sur 34.

Dans le classement global, le pays se hisse toutefois à la 23ème place grâce à un bon classement dans la catégorie «qualité de vie» (8ème sur 34), grâce à «la bonne nourriture, le climat tempéré et le bon système de santé», lit-on dans le communiqué .

Ainsi 84% des expatriés en France disent apprécier la cuisine locale contre une moyenne de 72% pour les autres pays.

(afp/nxp)

Créé: 22.10.2014, 01h51

Articles en relation

Les Suisses de l'étranger pourraient ouvrir un compte PostFinance

La Cinquième suisse Le National a accepté une motion de l'UDC qui obligerait PostFinance à accepter l'ouverture d'un compte. Il s'agirait de résoudre les problèmes nés des fraudes fiscales. Plus...

Genève au sixième rang des villes les plus onéreuses

Coûts de la vie Zurich et Genève figurent dans le top 10 du classement mondial des villes les plus chères du monde pour les expatriés publié jeudi. Luanda garde la tête pour la deuxième année de suite devant N'Djamena. Plus...

Haro sur la révision de l'ordonnance sur les expatriés

Opposition Avant de réviser l'ordonnance sur les expatriés, mieux vaut attendre l'application de l'initiative «contre l'immigration de masse», relèvent jeudi partis et cantons dans leur réponse à la procédure de consultation. Plus...

Genève dans le top 10 des villes les plus chères pour les expats

Richesse Zurich et Genève se trouvent dans le top 10 des villes les plus coûteuses pour les expatriés selon un rapport. Les calculs ont été réalisés en fonction du coût de la vie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...