«La Suisse ne manipule pas sa monnaie»

Politique monétaireUn spécialiste n'est pas surpris de voir la Suisse figurer sur la liste américaine des pays soupçonnés de manipuler leur devise.

Le franc est surévalué par rapport à l'euro.

Le franc est surévalué par rapport à l'euro. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jörg Gasser, le secrétaire d'Etat aux questions financières internationales au Département fédéral des finances (DFF) a défendu mardi la politique menée par la Banque nationale suisse (BNS). «La Suisse ne manipule pas sa monnaie», a-t-il affirmé à la chaîne de télévision CNBC à Singapour.

Jörg Gasser a ajouté ne pas être surpris de voir figurer la Suisse sur la liste des pays soupçonnés par l'administration du président américain Donald Trump de manipuler leur monnaie. Des discussions avaient déjà été engagées à ce sujet avec les services de son prédécesseur Barack Obama.

Franc surévalué

Le problème est que le franc est fortement surévalué, tout particulièrement par rapport à l'euro, a poursuivi Jörg Gasser. La devise helvétique a toujours représenté une valeur refuge et le bas niveau des taux d'intérêts rend la situation encore plus difficile.

Le problème n'est en fait pas tant, la force du franc, mais plutôt celui de la faiblesse de l'euro. La politique monétaire européenne se décide à Francfort du côté de la Banque centrale européenne (BCE). «Nous devons maintenir notre devise à un niveau qui permette à l'économie suisse de fonctionner», a ajouté Jörg Gasser. (ats/nxp)

Créé: 18.04.2017, 11h10

Articles en relation

Le Trésor US garde un œil sur Berne et la BNS

Franc fort La Suisse figure toujours sur la liste d'observation du Trésor américain des possibles manipulateurs de devises à cause des interventions de la Banque nationale suisse. Plus...

La crainte d'un franc plus fort contre l'euro s'accroît

Suisse Aucun assouplissement de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) n'est toutefois attendu en raison des taux déjà négatifs. Plus...

Le franc devrait perdre de son attrait face à l'euro

Suisse Selon des spécialistes d'UBS, la monnaie nationale devrait s'affaiblir dans les prochains mois. Plus...

La BNS intervient pour stabiliser le franc

Marché des changes Le développement des avoirs à vue est un bon indicateur quant à des interventions de la BNS sur le marché des devises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.