La Suisse reste la plus innovante au monde

ClassementEn pleines tensions commerciales, les Etats-Unis reculent de deux rangs et la Chine fait pour la première fois partie des 20 premiers Etats.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans cette évaluation publiée mardi ici dans une synthèse et là dans sa version complète, et qui porte sur 80 indicateurs, la Suisse arrive juste avant les Pays-Bas. La Suède arrive troisième, suivie de la Grande-Bretagne qui gagne deux positions, tout comme Singapour derrière elle. Les Etats-Unis sont 6e.

Pékin arrive à la 17e place, en hausse de 5 rangs. Le président américain Donald Trump avait notamment expliqué ses taxes contre la Chine par ses accusations de transfert forcé de propriété intellectuelle pour les entreprises américaines dans ce pays.

Le directeur général de l'OMPI Francis Gurry a mentionné la décision chinoise de changer l'économie vers des industries innovantes «pour maintenir leur avantage concurrentiel».

Cette montée annonce l'arrivée d'«une innovation multipolaire», ajoute-t-il. Au total, 20 pays sont plus innovants qu'attendu par rapport à leur niveau de développement. Parmi eux figurent six Etats d'Afrique subsaharienne et cinq de l'Est de l'Europe. Des Etats comme l'Inde, le Kenya ou le Vietnam font aussi mieux que prévu.

Focus sur les énergies vertes

Cette année, l'Indice porte aussi sur l'innovation pour les technologies vertes. D'ici une vingtaine d'années, les besoins en énergie auront augmenté de 30%. Et les approches non renouvelables seront «intenables», ajoute l'OMPI.

Même si des innovations sur cette question sont observées dans le monde entier, l'augmentation des investissements a ralenti et les «obstacles» restent nombreux. Des efforts supplémentaires doivent avoir lieu sur l'approvisionnement, les villes et les transports ou encore l'optimisation des systèmes énergétiques.

Plus largement, première pour la huitième année consécutive, la Suisse est en tête sur plusieurs indicateurs en termes de brevets et de propriété intellectuelle. Elle est aussi deuxième dans la production manufacturière à dimension technologique élevée ou intermédiaire. Elle fait encore partie des meilleurs au monde sur les dépenses de recherche. (ats/nxp)

Créé: 10.07.2018, 16h28

Articles en relation

Recherche: Berne veut défendre son excellence

Suisse Le Conseil fédéral a actualisé sa stratégie de formation, de recherche et d’innovation (FRI). L'accent sera mis sur la numérisation entre autres. Plus...

Une Suisse «innovante, durable et urbaine» à l'Expo de Milan

Image La Suisse profitera de l'Exposition pour montrer qu'elle n'est pas que le pays du chocolat, des montres, des montages et du fromage. Plus...

La Suisse championne de l'innovation mondiale

Recherche Devant la Suède et le Royaume-Uni, la Suisse est la nation la plus innovante selon le classement de l'OMPI. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 18 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...