La Suisse parmi les pays où l'on vit le mieux

CLASSEMENTSelon les statistiques de l'OCDE portant sur 367 régions du monde, les zones suisses font partie de celles où on vit le mieux, figurant dans le haut du classement.

Toutes les régions suisses définies par l'OCDE figurent dans la première moitié du classement de chacune des catégories établies.

Toutes les régions suisses définies par l'OCDE figurent dans la première moitié du classement de chacune des catégories établies. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme le rappelle un article du Monde, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) s'intéresse au bien-être. L'éternelle question reste ouverte: comment le mesurer?

De nouveaux critères ont été pris en compte dans les statistiques publiées en juin 2014 par l'OCDE: éducation, taux d'emploi, taux de chômage, revenu disponible brut par habitant, taux d'homicides, taux de mortalité, espérance de vie, taux de participation électorale et accès à internet.

A l'échelle des 367 régions que compare l'OCDE, «la Suisse est la championne du bien-être: toutes ses régions figurent dans la première moitié du classement toutes catégories confondues, du niveau d'éducation à l'espérance de vie en passant par le taux d'emploi, les revenus ou encore la sécurité», indique Le Monde.

Un taux d'emploi exceptionnel

Particularité helvète: le taux d'emploi. Cinq régions suisses «figurent dans le top 10 de celles où il est le plus fort (entre 82,6 et 85 % de la population)» explique le quotidien français.

Notons que l'étude statistique compare des «régions» à géographie variable, «mettant à la même échelle les 22 régions françaises avec, par exemple, les 51 Etats américains». «Néanmoins, celle-ci permet de dégager des tendances qui ne manquent pas d'intérêt» souligne le quotidien.

Lire l'article complet ici.

Créé: 23.08.2014, 13h00

Articles en relation

Les Suisses cotisent plus que leurs voisins

Comparaison Salariés, indépendants et rentiers suisses portent davantage que leurs homologues européens le poids du financement du système de protection sociale, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Plus...

La Suisse accorde peu de visas humanitaires

Asile A défaut de pouvoir accepter des demandes d'asile, les ambassades suisses à l'étranger peuvent délivrer des permis humanitaires. Le nombre de sésames est toutefois très modeste, a révélé jeudi le Conseil fédéral. Plus...

L'emploi progresse timidement en Suisse

Marché du travail Sans être euphorique, l'évolution du marché suisse de l'emploi devrait poursuivre sur sa lancée favorable. L'indicateur trimestriel du KOF se situe à 1,2 point, une valeur supérieure au -1,8 point enregistré en 2013. Plus...

Hausse des salaires réclamée par Employés Suisse

Emploi La faîtière syndicale demande une hausse de 1,7 à ,3 % des salaires dans ses branches principales, comme l'industrie pharmaceutique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...