Les Suisses sont au top du bien-être malgré la crise

Etude OCDELa crise a moins affecté le bien-être des Suisses que celui de leurs voisins: ils sont au sommet du classement d'une étude de l'OCDE pour la qualité de vie mesurée et ressentie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour sa deuxième édition après la première en 2011, l'OCDE place la Suisse au sommet de son classement du bien-être, en compagnie de l'Australie, des pays scandinaves, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

L'étude How's Life 2013 fait le point sur une centaine de critères différents dans des domaines très variés (emploi, revenus, système de santé, espérance de vie, préservation des milieux naturels, égalité salariale hommes/femmes, etc.) et couronne la Confédération, qui résiste mieux que la plupart des autres pays européens à la crise.

L'emploi au sommet, les revenus en augmentation

Alors que la plupart des pays de la zone euro ont vu leur situation se dégrader sur le front de l'emploi depuis le début de la crise de 2008 (certains ont vu leur taux de chômage augmenter de 5 à 20%), la Suisse se distingue en ayant réussi à juguler le chômage. Avec plus de 79% des 15-64 ans exerçant une activité professionnelle, la Suisse se retrouve en tête des pays étudiés.

Toujours dans le domaine économique, notre pays réussit une autre performance: tandis que la plupart des pays ont vu le revenu réel disponible des ménages stagner ou diminuer sous les effets de la crise, la Suisse réussit (avec la Norvège et la Pologne) à voir ce chiffre augmenter à un rythme soutenu (plus de 2% de plus par an).

La Suisse championne de l'abstention

Autre première place pour la Suisse: l'espérance de vie à la naissance, qui flirte avec les 84 ans pour nos concitoyens, devant les Italiens et les Japonais.

La Suisse se distingue cependant dans le mauvais sens du terme sur le plan de l'engagement civique: la Confédération présente le plus bas taux de participation aux élections. «L'une des raisons réside sans doute dans la très haute fréquence des scrutins et objets soumis au vote devant la population», analysent les auteurs de l'étude.

Cette faible participation lors des rendez-vous électoraux n'induit toutefois pas un tissu social moins solidaire: «94% des habitants pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, contre 90% en moyenne dans l’OCDE», analysent les chercheurs de l'OCDE.

Les Suisses confirment leur bien-être

De manière générale, la Suisse se retrouve 12 fois sur 23 dans les deux déciles les plus élevés (20% des pays avec la meilleure note) et pas une seule fois dans les deux déciles les moins performants.

Et les indices quantifiables se trouvent validés par le ressenti des habitants: dans les enquêtes d'opinion utilisées par les chercheurs de l'OCDE, les Suisses affichent le plus haut niveau de satisfaction par rapport à leur vie, devant les Norvégiens, les Islandais, les Suédois et les Danois. Le niveau mesuré atteint 7,8 points sur une échelle de dix.

Créé: 07.11.2013, 07h52

Articles en relation

L'optimisme est de retour sur le marché de l'embauche

Emploi Regain d'optimisme dans les entreprises suisses concernant l'emploi: la dernière enquête du KOF pointe un équilibre des perspectives positives et négatives dans les réponses des entrepreneurs. Plus...

Les directeurs financiers suisses restent optimistes

Conjoncture La reprise se confirme, à en croire les chefs des finances des grandes entreprises suisses. Ils sont 56% à entrevoir l'avenir de l'économie helvétique avec optimisme au cours des 12 prochains mois, contre 53% au trimestre précédent. Plus...

Les Suisses font preuve d'un optimisme prudent

Achats Le climat de consommation en Suisse est resté quasiment stable en avril 2013. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.