Les Suisses travaillent plus longtemps

Etude OCDEL'OCDE a publié mardi 26 novembre son panorama des pensions. Selon cette étude, les Suisses quittent l'univers du travail plus tard que leurs partenaires des autres pays.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Même si l'écart s'est réduit entre 1970 et 2012, les Suisses continuent de partir en retraite plus tard que la plupart de leurs 34 partenaires de l'OCDE. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude Panorama des pensions 2013 livrée mardi 26 novembre par l'OCDE, et qui complète une autre étude parue mi-novembre sur l'espérance de vie.

En 1970, les femmes partaient en retraite à 71 ans en moyenne en Suisse (66 ans et six mois en moyenne dans l'OCDE). En 2012, ce départ se retrouvait juste avant les 64 ans en Suisse (contre 63 ans moyenne OCDE). Du côté des hommes, le départ en retraite était à 72 ans en 1970 (68 ans et 8 mois moyenne OCDE); il est passé à 66 ans en 2012 (64 ans moyenne OCDE).

La Suisse devrait maîtriser ses dépenses

L'allongement de l'espérance de vie a permis d'augmenter, sur les 42 années passées, le temps passé en retraite de 9 ans et six mois en 1970 à 18 ans en 2012 pour les hommes, soit la même durée que dans les autres pays de l'OCDE. Pour les femmes suisses, le temps moyen passé en retraite est même de plus de 23 années, une année de plus que dans les autres pays.

Autre enseignement de ce rapport basé sur des moyennes obtenues à partir des données collectées sur la période 2007-2012: la Suisse devrait se sortir mieux que ses partenaires du dilemme du financement des pensions. Alors que les dépenses moyennes des retraites devraient allègrement dépasser les 10% du PIB en moyenne dans les pays de l'OCDE, la Suisse devrait maintenir cette part entre 8 et 9% à l'horizon 2050.

21,8% des plus de 65 ans sous le seuil de pauvreté

Par contre, la Suisse n'obtient pas de résultats aussi valorisants dans d'autres domaines. Ainsi, 21,8% des plus de 65 ans se retrouvent sous le seuil de pauvreté dans notre pays. Un indicateur à mettre en relation avec les 45,2% de propriétaires dans cette classe d'âge en Suisse, le taux le plus faible des pays de l'OCDE.

L'étude Panorama des pensions 2013 livre ainsi une série d'indicateurs démographiques et socio-économiques intéressants et offre un outil permettant de comparer les 33 autres pays de l'organisation à la Suisse.

Créé: 27.11.2013, 10h11

Articles en relation

Comment assurer le financement des retraites?

Prévoyance 2020 Le Conseil fédéral proposera ce mercredi 20 novembre les premières mesures pour assurer la pérennité des retraites. Pourquoi y-a-t-il un problème sérieux dès 2020? La réponse avec différents graphiques. Plus...

Paris lance sa cinquième réforme des retraites

France La France a officiellement lancé mercredi sa cinquième réforme des retraites en 20 ans, avec la présentation d’un projet de loi en Conseil des ministres. Les syndicats sont divisés. Plus...

Le Conseil fédéral veut la retraite à 65 ans pour tous

Réforme Comme les hommes, les femmes devraient attendre 65 ans pour toucher une retraite complète. Par la voix d'Alain Berset, le Conseil fédéral a présenté les grands axes de sa réforme musclée des retraites. Plus...

Le plan de réforme de l'AVS d'Alain Berset

Berne La retraite à 65 ans pour les femmes, une flexibilisation de l'âge de la retraite et une limitation des retraites anticipées: ce sont quelques-unes des propositions du plan de réforme de l'AVS d'Alain Berset qui devrait être dévoilé mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.