Sunrise a presque doublé le bénéfice net trimestriel

TéléphoniePour l'ensemble de l'année, l'opérateur prévoit toujours un chiffre d'affaires entre 1,82 milliard et 1,86 milliard de francs.

Le chiffre d'affaires de Sunrise continue de reculer mais la baisse est moins marquée qu'aux trimestres précédents.

Le chiffre d'affaires de Sunrise continue de reculer mais la baisse est moins marquée qu'aux trimestres précédents. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sunrise a presque doublé son bénéfice net au 1er trimestre 2017 à 13 millions de francs, contre 7 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires continue de reculer mais la baisse est moins marquée qu'aux trimestres précédents.

Le résultat a été influencé positivement par des charges de dépréciation et d'amortissement plus faibles. Grâce à la baisse des dépenses, la rentabilité a été améliorée malgré le repli du chiffre d'affaires, a indiqué jeudi le numéro deux des télécoms en Suisse.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) ajusté s'est inscrit en hausse de 2,1% à 143 millions de francs pour une marge afférente améliorée de 2,4 points de pourcentage à 35,7%. Simplifier et numériser les opérations a permis de réduire à nouveau les coûts, précise l'opérateur.

Le chiffre d'affaires au 1er trimestre s'est élevé à 431 millions de francs, soit 3,3% de moins qu'à la même période de 2016. La réduction des frais de terminaison mobile (MCT) au 1er janvier 2017 a pesé sur le chiffre d'affaires à hauteur de 10 millions. Ajusté des MCT, le chiffre d'affaires recule de 1%, contre 2,3% au 4e trimestre 2016.

Concurrence «féroce»

La croissance de la clientèle a été contre-balancée par un revenu moyen par utilisateur inférieur, note l'opérateur. Sunrise se réjouit que, malgré une concurrence féroce, la dynamique de souscription s'est poursuivie, «portée par l'approche multi-marques, l'amélioration de la qualité du réseau, la variété des canaux de distribution et l'offre étendue de produits au rapport prix/performance avantageux».

Dans le secteur mobile, le nombre d'abonnés postpaid a progressé de 6,5% en glissement annuel pour atteindre 1,51 million de clients. A l'inverse, le nombre de clients prepaid a décliné de 9,2% à près de 0,9 million.

Sur le réseau fixe, Sunrise a dégagé une croissance de 6,5% à 423'000 abonnés. Au niveau de l'internet, la progression est 10,7% à 386'000 abonnés. Dans le secteur TV, la progression est de 25,2% en à 176'000 abonnés.

Prévisions maintenues

Pour l'ensemble de l'année 2017, Sunrise maintient ses prévisions. Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 1,82 milliard et 1,86 milliard de francs. Il s'était élevé à 1,9 milliard l'an dernier.

Le résultat d'exploitation brut (EBITDA) ajusté devrait en 2017 se situer entre 595 et 610 millions de francs. Il s'était monté à 611 millions en valeur ajustée en 2016. Les dépenses d'investissement devraient se situer durant l'exercice entre 225 et 265 millions de francs. Si les prévisions sont atteintes, le conseil d'administration proposera un dividende entre 3,45 et 3,55 francs par action.

Sunrise se négociait en hausse jeudi matin à la Bourse suisse. Vers 9h30, le titre prenait 0,72% à 77,05 franc, avec un indice élargi SPI quasi à l'équilibre (-0,01%). (ats/nxp)

Créé: 11.05.2017, 07h41

Articles en relation

Sunrise a renoué avec les chiffres noirs en 2016

Télécoms L'opérateur zurichois de télécommunications a dégagé un bénéfice net de 87 millions de francs. Plus...

Sunrise envisage une cession de ses antennes

Télécommunications Le groupe cherche à réduire rapidement sa dette mais il n'est pas certain qu'une vente partielle soit effectivement réalisée. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.