Sunrise a renoué avec les chiffres noirs en 2016

TélécomsL'opérateur zurichois de télécommunications a dégagé un bénéfice net de 87 millions de francs.

En ce qui concerne l'exercice 2017, Sunrise table sur un chiffre d'affaires en léger recul.

En ce qui concerne l'exercice 2017, Sunrise table sur un chiffre d'affaires en léger recul. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sunrise a renoué avec les chiffres noirs l'an dernier. L'opérateur zurichois, numéro deux des télécoms en Suisse, a dégagé un bénéfice net de 87 millions de francs, après une perte de 113 millions essuyée au terme de l'exercice précédent.

Le débours s'expliquait par les frais engendrés par l'entrée en Bourse et par les coûts de refinancement de la dette, a rappelé jeudi la société. Pour mémoire, l'action Sunrise est cotée à la Bourse suisse depuis le 6 février 2015.

Hors ces facteurs extraordinaires, le bénéfice net de 87 millions de francs réalisé par Sunrise aurait presque doublé l'année dernière (2015: 44 millions). Le montant apparaît par ailleurs nettement supérieur aux attentes des analystes sondés par l'agence financière awp, qui anticipaient en moyenne 61 millions.

Oligopole actif

Le chiffre d'affaires, pour sa part, a diminué de 4% sur un an pour s'établir à près de 1,9 milliard de francs. Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a reculé de 2,8% à 599 millions (-2,5% à 611 millions en valeur ajustée).

Une évolution qui montre que les télécommunications sont sous pression en Suisse, du fait de la concurrence que se livrent les trois grands acteurs du secteur (outre Sunrise, Swisscom et Salt). Oligopole ne rime donc pas nécessairement avec immobilisme, selon des experts.

Télévision en croissance

Les services mobiles, de loin l'activité principale, ont réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 3,1% l'an dernier à 1,26 milliard de francs. Le nombre de clients a notablement reculé dans le prépayé (-10% à 910'000), phénomène partiellement compensé par la croissance du nombre d'abonnés postpayés (6% à 1,49 million).

Pour les services fixes, le chiffre d'affaires a chuté de 11,3% pour s'établir à 419 millions de francs. Il a en revanche augmenté de 7% à 214 millions pour l'internet fixe. En termes de clients, leur nombre a atteint 417'000 (6%) pour les particuliers (voix), 372'000 (9%) pour l'internet et 163'000 (22%) pour la télévision.

Dividende relevé

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende relevé à 3,33 francs par action (150 millions de francs au total), contre 3 francs il y a douze mois. L'an prochain, la somme devrait se situer entre 3,45 et 3,55 francs. Sunrise ambitionne toujours de reverser en dividendes au moins 65% du flux de trésorerie disponible.

En ce qui concerne l'exercice en cours, Sunrise fait preuve de prudence. L'opérateur zurichois table sur un chiffre d'affaires en léger recul, compris entre 1,82 et 1,86 milliard de francs. L'EBITDA ajusté devrait de son côté ressortir dans une fourchette oscillant entre 595 et 610 millions.

(ats/nxp)

Créé: 02.03.2017, 09h47

Articles en relation

Sunrise envisage une cession de ses antennes

Télécommunications Le groupe cherche à réduire rapidement sa dette mais il n'est pas certain qu'une vente partielle soit effectivement réalisée. Plus...

Le meilleur réseau mobile est celui de Sunrise

Téléphonie Swisscom n'a pas remporté la palme du meilleur réseau mobile de Suisse pour la huitième fois consécutive. Plus...

Swisscom et Sunrise arrêtent la vente de Galaxy Note 7

Samsung Les entreprises de téléphonie font marche arrière et mettent un terme à la vente de l'appareil défectueux de Samsung. Plus...

Sunrise est resté dans le rouge en 2015

Télécommunications Affichant des ventes en repli l'an passé, le groupe va nommer Peter Kurer, l'ancien homme fort d'UBS, à la présidence. Un nouveau directeur général est également annoncé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.