Sunrise voit son chiffre d'affaires reculer

TélécommunicationsLes recettes se sont repliées tant au deuxième trimestre qu'au premier semestre. Le bénéfice net s'est toutefois envolé sur six mois.

Pour Sunrise, le premier semestre est dans le sac.

Pour Sunrise, le premier semestre est dans le sac. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sunrise a nettement amélioré sa rentabilité au 1er semestre. Le bénéfice net de l'opérateur zurichois, numéro deux helvétique des télécommunications, a plus que doublé à 40 millions de francs, contre 17 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires total continue en revanche à reculer. Il s'est porté à 884 millions de francs au 1er semestre, soit une baisse sur un an de 3,6%. Au 2e trimestre, les recettes ont diminué de 3,9% à 453 millions. Sunrise explique cette baisse par le repli dans le négoce de minutes de télécommunications internationales (hubbing), indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Au niveau du résultat, le groupe a profité pendant la période sous revue de charges de dépréciation et d'amortissement plus faibles et de dépenses financières moins importantes. Avec une hausse de 1,9% à 295 millions, le résultat opérationnel brut EBITDA ajusté a toutefois augmenté moins fortement que le bénéfice net.

Sunrise note que les «dépenses d'exploitation sont restées stables au 2e trimestre grâce aux efforts de réduction des coûts qui ont permis de compenser l'augmentation des dépenses commerciales». Au 2e trimestre, le résultat brut a augmenté de 1% à 298 millions de francs, mais il a reculé sur le semestre de 0,3% à 584 millions.

Sunrise a vu sa clientèle progresser au 2e trimestre de 11,4% dans l'internet, de 27,4% dans la télévision et de 6,5% sur le réseau fixe. Dans le secteur mobile, le nombre d'abonnés a augmenté ( 6,8%) dans le domaine des forfaits mensuels (postpaid) mais reculé de 10,4% dans les produits prépayés (prepaid).

Accélération de la croissance

Sunrise se félicite «de l'accélération de la croissance du nombre d'abonnés mobile postpaid dans un environnement de marché concurrentiel». Cette augmentation est également liée au fait que la clientèle prepaid, en diminution, est passée à l'offre postpaid.

Pour l'ensemble de 2017, l'opérateur a revu à la hausse ses prévisions pour le résultat opérationnel brut. L'EBITDA ajusté, initialement prévu entre 577 et 592 millions de francs, devrait s'établir entre 592 et 602 millions.

Cette hausse résulte principalement des bonnes performances du début de l'année jusqu'à aujourd'hui et, dans une moindre mesure, de la déconsolidation de Swiss Towers, survenue un mois plus tard que prévu. L'opérateur a annoncé fin mai qu'il vendait sa filiale regroupant un portefeuille de 2239 mâts d'antennes de télécommunication en Suisse à un consortium mené par l'espagnol Cellnex Telecom.

Bond à la Bourse

Pour l'entier de l'exercice, Sunrise prévoit toujours des investissements entre 255 millions et 295 millions de francs. Si les prévisions financières sont atteintes, l'opérateur prévoit de proposer lors de l'assemblée générale annuelle de 2018 un dividende compris entre 3,90 et 4,10 par action, payable sur les réserves issues d'apports de capital.

A la Bourse suisse, l'action Sunrise était en nette hausse. Le titre a terminé la séance sur un bond de 7,3%, à 81,75 francs, dans un marché élargi terminant presque à l'équilibre (-0,05%). Les anaylstes, interrogés par awp, estiment que les résultats sont solides et s'attendent à ce que le titre continue de progresser. (ats/nxp)

Créé: 24.08.2017, 10h13

Articles en relation

Sunrise est armé face à l'abandon du roaming

Union européenne Le directeur général, Olaf Swantee, est revenu dimanche dans la presse sur la fin des tarifs d'itinérance dans l'UE. Plus...

Sunrise vend des mâts d'antenne

Téléphonie Swiss Towers, propriétaire de 2239 mâts d'antennes de télécommunications, a été cédée à un consortium mené par l'espagnol Cellnex Telecom pour 500 millions de francs. Plus...

Sunrise a presque doublé le bénéfice net trimestriel

Téléphonie Pour l'ensemble de l'année, l'opérateur prévoit toujours un chiffre d'affaires entre 1,82 milliard et 1,86 milliard de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.