Le sur-mesure, planche de salut pour les agences de voyage

TourismePour contrer internet, les agences misent toujours plus sur les voyages «haute couture», là où TripAdvisor ou Booking.com ne vous mèneront jamais. Traveller Made, le premier réseau européen de créateurs de voyages, vient d'ailleurs de révéler les agences qui le constituent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des séjours taillés sur mesure, moulés au plus près des désirs des clients. Les agences de voyages retenues par le réseau Traveller Made pratiquent le tourisme version haute couture, loin des circuits programmés où les dizaines d'autres vacanciers constituent autant de compagnons de voyage. «Pour faire partie de notre sélection, les agences doivent proposer de vrais voyages à la carte, prendre en compte les envies du client tout au long du séjour, relève Quentin Desurmont, fondateur de Traveller Made, basé entre Sion et Paris. Forcément nous sommes dans le haut de gamme, car le sur mesure prend du temps et par conséquent coûte plus cher, en moyenne 10'000 à 15'000 francs par personne et par semaine.»

Parmi la cinquantaine de «créateurs de voyages» correspondant à ces critères et ayant intégré le réseau Traveller Made, trois sont suisses, dont un broyard: Ailes Voyages à Estavayer-le-Lac, Vickyh Destinations à Genève et Zurich, et Cosa Travel à Zurich. «Je voyage quatre mois par année, explique Manuel Chablais, fondateur d'Ailes Voyages sur le départ pour la Zambie. Je connais toutes les personnes avec lesquelles je travaille et je me rends ensuite chez les clients pour confectionner avec eux le voyage qu'ils désirent.» Créée il y a six ans, la petite agence broyarde, qui compte quatre collaborateurs, voit chaque année son chiffre d'affaires augmenter d'environ 30%.

Voyage de rêve et gain de temps

De son côté, le deuxième designer de voyages suisse-romand sélectionné dans le réseau, Vickyh, ne donne pas de chiffres, mais constate aussi, en tant que précurseur du voyage à la carte, une augmentation de la demande. «Notre clientèle regroupe surtout des personnes aisées âgées entre 35 et 50 ans qui apprécient les voyages en dehors des sentiers battus, relève le fondateur Nicolas Ambrosetti. Beaucoup de personnes souhaitent un voyage individualisé tout en s'épargnant le temps que prend la conception d'un tel séjour.»

Avec quelques semaines de vacances par année, les personnes faisant appel aux agences de voyages veulent obtenir rapidement des prestations qui répondent à leurs attentes, toujours plus complexes et diversifiées. «Les voyages comprenant un mélange entre nuits dans des établissements luxueux et passages plus 'roots', comme par exemple un trek de plusieurs jours, fonctionnent très bien. Tout comme les séjours surprises où un voire tous les participants découvrent leur destination... à leur arrivée au check-in», note Manuel Chablais.

Attentes complexes

Alors que les Suisses entreprennent toujours plus de voyages, ils s'orientent vers des séjours exclusifs leur permettant de vivre des expériences inédites en dehors des circuits du tourisme prêt-à-porter. Si en 2012, les agences de voyages ont réalisé un meilleur chiffre d'affaires qu'en 2011, avec une hausse de 9% selon l'étude de la Fédération suisse des agences de voyages (FSV) et de l'Université de St-Gall, le marché des voyages haut de gamme, à la carte, est particulièrement porteur.

«C'est l'avenir, car c'est dans le haut de gamme que les gens recherchent des garanties et un conseil personnalisé», souligne Etienne Languetin, enseignant à la Haute école de gestion & tourisme à Sierre. «Pour les voyages simples, ils se contentent de réserver en direct sur Internet.» La Fédération suisse des agences de voyages affirme qu'elle ne dispose pas de statistiques concernant les agences de voyages spécialisées dans le haut de gamme, sur mesure. Mais selon Etienne Languetin, le marché est très rentable, puisqu'il vise une clientèle fortunée prête à débourser des dizaines de milliers de francs pour une semaine de rêve individualisée.

(24 heures)

Créé: 11.10.2013, 12h36

Sondage

Comment organisez-vous de préférence vos voyages de vacances?






Exemple d'un voyage sur mesure

Pour exemple d'un voyage à la carte, voici une offre de Vickyh Destinations pour un séjour d'environ une semaine dans un pays extra-européen, destiné à une personne ayant un budget de 7000 à 10'000 francs.

L'agence genevoise propose «le triangle culturel du Sri Lanka». Le voyage dure dix jours et Colombo en est le point de départ et d'arrivée. Entre deux, la boucle passe par plusieurs villes des environs, notamment Sigiriya et Kandy.

Accueilli à Colombo le voyageur est emmené à Palnnala pour une nuit dans une demeure coloniale au cœur des plantations de coco. Balade à vélo au milieu des ruines de l’Anuradhapura ou encore promenade à dos d'éléphant dans la jungle de Sigiriya, au cours des dix jours les activités sont réparties entre découverte de la nature environnante et plongée dans la culture du pays. L'agence propose la majorité des nuits en chambre Deluxe dans des hôtels de catégorie supérieure, le voyage se termine au Tintagel, l'ancienne demeure du premier ministre.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...