Passer au contenu principal

Swiss baissera encore ses prix cette année

Le directeur général de la compagnie bâloise estime une baisse de ses tarifs nécessaire, vu l’agressivité de la concurrence des low-cost européens.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Bonne nouvelle pour les usagers de Genève Aéroport ! Swiss nous confirme que ses prix diminueront de près de 4% cette année. Le directeur général de la compagnie aérienne, Thomas Klühr, indique que deux facteurs majeurs imposent une telle mesure: la concurrence agressive des transporteurs low-cost en Europe et les surcapacités observées sur le marché.

Dans ce contexte, deux possibilités s’offrent aux transporteurs aériens: réduire l’offre en sièges ou trouver les moyens de stimuler la demande. La deuxième option oblige évidemment de proposer, entre autres, les prix les plus bas possibles.

A peine cinq mois après son entrée en fonction, en juillet dernier, le successeur de Harry Hohmeister avait déjà annoncé une baisse des tarifs de 4% à 6% en moyenne en 2016. Ce régime devait entrer en fonction avec l’horaire d’hiver, c’est-à-dire dès octobre. Il s'est toutefois limité à un recul des prix en moyenne de 4%. Une réelle raison de se réjouir se confirme néanmoins: cette tendance concerne tous les grands transporteurs aériens européens.

Nombre de compagnies accroissent en effet leurs capacités. La filiale suisse du consultant new-yorkais Oliver Wyman AG estimait l’été dernier qu’en tout, 340 aéronefs supplémentaires seraient exploités par les compagnies du Vieux-Continent, d’ici à un an et demi et par rapport à l’état des flottes à la fin 2015. Ses recherches laissent apparaître que les plus grosses extensions de flotte seront effectuées par les deux principaux transporteurs à bas coût européens: Ryanair et EasyJet.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.