Nouveau record de passagers pour Swiss

Bilan 2016Sur le seul mois de décembre, Swiss a enregistré une hausse de 5,7% du nombre de ses passagers, à 1,27 million.

Swiss a enregistré une croissance de 1,3% du nombre de ses passagers, à 16,5 millions.

Swiss a enregistré une croissance de 1,3% du nombre de ses passagers, à 16,5 millions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swiss a affiché un nouveau record de passagers en 2016, résultat notamment de la modernisation de sa flotte. La compagnie aérienne à la croix blanche a transporté au total 16,5 millions de voyageurs, soit en progrès de 1,3% sur un an. La maison mère Lufthansa a également dopé sa fréquentation.

La hausse du nombre de passagers correspond aussi à celle des vols, en augmentation de 0,5% à 145'868, a indiqué mardi Swiss dans un communiqué. Parmi eux, 127'055 ont sillonné l'espace aérien européen (0,3%) et 18'813 le réseau intercontinental (2,1%).

Sur le seul mois de décembre, le transporteur national a enregistré une hausse de 5,7% du nombre de ses passagers, à 1,27 million. Le total des vols sur la période a en revanche diminué de 1,7% par rapport à décembre 2015, à 11'119.

Ensemble avec sa filiale Edelweiss, Swiss a enregistré près de 18 millions de voyageurs l'an passé, battant de 2,5% son précédent record. Quant à l'ensemble du groupe Lufthansa, il comptabilise 109,7 millions de passagers, en progrès de 1,8% comparé à 2015, mais toutefois derrière son rival, la compagnie à bas coûts Ryanair.

Capacité dopée

Cependant les avions de Swiss étaient moins remplis. En cause, la mise en service au cours de l'année dernière des appareils Boeing 777 et Bombardier C Series dotés d'une capacité supérieure, a expliqué Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie.

Les capacités ont en effet crû de 6,6% sur l'ensemble du réseau, et de 8,5% pour les seuls long-courriers. Le triple «7» peut notamment transporter plus de 100 passagers que l'Airbus 340. Vu l'accroissement des capacités résultant de l'exploitation d'appareils plus grands, l'impact négatif sur le taux d'occupation des sièges était donc attendu, selon la porte-parole.

Pour Swiss, ce coefficient s'est replié au regard de l'exercice précédent de 2,1 points de pourcentage à 81,3%. Il s'est tassé de 2,1 points à 76,4% sur les vols européens, et même de 2,2 points à 83,4% sur les vols intercontinentaux.

En ce qui concerne le fret, Swiss WorldCargo a subi une légère baisse du coefficient de remplissage, de 0,7 point à 75,2%. En revanche, la compagnie fait état d'une hausse de 7,1% des tonnes-kilomètres vendues.

Record aussi pour Lufthansa

De son côté, le groupe Lufthansa - avec les filiales Germanwings, Eurowings, Austrian Airlines, Swiss (plus Edelweiss) - a également proposé plus de vols l'an passé. Leur nombre global s'est étoffé de 1,8% à 1,02 million, ressort-il du communiqué. Le taux d'occupation au niveau du groupe s'est lui péjoré de 1,4 point de pourcentage à 79,1%.

Le pôle passagers du transporteur allemand a vu sa fréquentation progresser de seulement 0,1%, à 62,4 millions de voyageurs, tandis que son taux d'occupation était lui aussi en déclin. Le géant aérien présentera ses résultats financiers détaillés ainsi que ceux de Swiss le 16 mars.

(ats/nxp)

Créé: 10.01.2017, 13h34

Articles en relation

Bon mois de novembre pour Swiss

Transport aérien La compagnie aérienne a transporté 1,22 million de passagers le mois dernier. Plus...

Swiss: un avion fait demi-tour après un bruit

Aviation De retour à Zurich, les 167 passagers ont pu embarquer pour Vienne dans un avion de remplacement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.