Swisscom a accru sa rentabilité après neuf mois

TéléphonieSi le bénéfice net sur neuf mois a augmenté, le chiffre d'affaires a en revanche diminué de 0,5%.

Swisscom a maintenu ses prévisions annuelles.

Swisscom a maintenu ses prévisions annuelles. Image: Keystone

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Swisscom reste confronté à un marché des télécommunications saturé et à des prix sous pression. L'opérateur historique est toutefois parvenu à augmenter sa rentabilité après neuf mois.

Le groupe, détenu majoritairement par la Confédération, a augmenté son bénéfice net de 6% sur un an à 1,27 milliard de francs. Le chiffre d'affaires a en revanche légèrement diminué, de 0,5% à 8,6 milliards.

Le directeur général Urs Schaeppi se montre satisfait de la marche des affaires. «En pleine mutation, Swisscom maintient le cap et nous avons enregistré un résultat solide», a-t-il commenté, cité jeudi dans un communiqué.

Au niveau opérationnel, le résultat EBITDA a progressé de 1,4% à 3,35 milliards de francs. La performance de Swisscom surpasse à tous les niveaux les prévisions des analystes les plus optimistes consultés par l'agence financière awp.

Recul de la téléphonie fixe

Le chiffre d'affaires lié aux services de télécommunication en Suisse a baissé de 2,6% en raison du recul de la téléphonie fixe, de la forte pression sur les prix et de la saturation du marché, note Swisscom. Cette évolution s'est encore accentuée au 3e trimestre.

Le géant bleu a ainsi perdu 54 millions de revenus sur les services de télécommunication (-3,2%) entre juillet et fin septembre. Des promotions accrues et des revenus d'itinérance en baisse ont entraîné une baisse de recettes.

A l'inverse, Swisscom souligne la croissance du secteur des solutions destinées aux grandes entreprises, qui affiche une progression de 7 millions ( 0,9%) durant les neuf premiers mois de l'année.

Offres combinées prisées

Swisscom se félicite également du succès des offres combinées inOne. A fin septembre, 1,85 million de clients utilisaient une offre combinée, ce qui correspond à une hausse de 16,5% sur un an. Le chiffre d'affaires de ce type de contrats a augmenté de 13% à 2,09 milliards de francs.

InOne a permis de stabiliser le recul des raccordements à haut débit. «Revers de la médaille» du succès des offres combinées, la tendance au recul de la téléphonie fixe se poursuit (-13,4% à 2,1 millions de raccordements). De nombreux clients renoncent à un raccordement fixe suite à des améliorations d'offres, constate l'opérateur.

Swisscom TV a continué de gagner des clients. Le nombre de raccordements a augmenté de 5,5% à 1,45 million. Le groupe observe cependant de premiers signes de saturation du marché, avec une hausse de seulement 6000 unités au 3e trimestre.

De son côté, la filiale italienne Fastweb «s'est bien défendue» malgré un contexte de marché difficile. La société a accru son chiffre d'affaires de 7,3% à 1,41 milliard d'euros (1,63 milliard de francs), tandis que le nombre de raccordements haut débit s'est étoffé de 5,5%.

Objectifs confirmés

Comme déjà annoncé, Swisscom entend réduire sa base de coûts de plus de 300 millions de francs entre 2015 et 2020 en Suisse. Le nombre d'emplois du groupe s'est ainsi réduit de 2% à 20'704 jusqu'à fin septembre.

A cette date, Swisscom comptait 17'877 postes à plein temps en Suisse, soit 2,7% de moins qu'à fin 2016. La grande majorité des réductions d'emplois ont pu être absorbées par des fluctuations naturelles et par des remplacements à l'interne.

Swisscom maintient inchangées ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Le numéro un helvétique des télécommunications prévoit de réaliser un chiffre d'affaires net d'environ 11,6 milliards de francs, un EBITDA d'environ 4,3 milliards et des investissements de près de 2,4 milliards. (ats/nxp)

Créé: 02.11.2017, 07h41

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