Swisscom vise une large couverture 5G à la fin 2019

TéléphonieSwisscom activera les réseaux de 5G dès qu'il aura obtenu la concession pour les nouvelles fréquences de téléphonie mobile.

La 5G: nouveaux risques ou nouvelles opportunités?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swisscom ambitionne de couvrir d'ici la fin de l'année en cours plus de 90% du territoire suisse avec la technologie de communication mobile de dernière génération (5G).

«Dès que nous aurons obtenu la concession pour les nouvelles fréquences de téléphonie mobile, nous activerons les réseaux» mis en place avec le partenaire Ericsson, a déclaré mercredi face aux médias à Zurich le directeur général du géant bleu Urs Schaeppi.

A partir de mai.

Le premier modèle de smartphone 5G commercial devrait être disponible à partir de mai. Il s'agit du Reno 5G du fabricant chinois Oppo, précise Swisscom dans un communiqué.

L'offre d'appareils compatibles à la nouvelle norme technologique sera par la suite régulièrement étendue, notamment avec d'autres marques comme LG (également à partir de mai), Samsung (dès juillet) et Huawei (au 3e trimestre).

La technologie 5G est déjà prise en charge dans les abonnements inone mobile, assure le numéro un de la branche en Suisse. Pour bénéficier d'un débit encore supérieur, le client peut souscrire pour 10 francs par mois une option «Premium Speed».

Sunrise aussi

Les premiers appareils 5G fonctionnent sur une fréquence éprouvée dans la bande de 3,5 gigahertz, désormais autorisée pour la téléphonie mobile par la Confédération.

Cette dernière est configurée de manière à pouvoir atteindre aujourd'hui déjà des débits allant jusqu'à 2 Gbit/s (5G-fast). En conférence de presse, Swisscom a présenté une vitesse de pointe de 1,86 Gbit/s. «En tant que pionniers, nous avons une responsabilité nationale et nous nous devons d'anticiper», a fait valoir son patron.

La semaine dernière, le concurrent Sunrise avait mis en service son réseau 5G dans 150 localités helvétiques. Le taux de couverture devrait se situer entre 80 et 98% de la population, avait alors indiqué le principal concurrent de l'opérateur historique. (ats/nxp)

Créé: 10.04.2019, 17h23

Articles en relation

Tests mobiles: Swisscom un cheveu devant Sunrise

Suisse Selon un test du magazine allemand Connect, Swisscom devance d'une toute petite longueur son rival Sunrise en terme de qualité du réseau mobile. Plus...

Coup de frein aux antennes 5G dans le canton de Vaud

Technologie Jacqueline de Quattro a décidé de geler provisoirement les projets d’antennes qui utilisent des ondes 5G. Elle a laissé entrevoir mardi un moratoire, avant de rétropédaler. Plus...

5G: les Verts vaudois appellent à la prudence

Télécommunications Pour les écologistes, il faut attendre les conclusions d'une étude de l'OFEV sur les effets de la 5G avant d'installer des antennes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.