Passer au contenu principal

Syngenta s'engage en faveur de la sécurité alimentaire

Le géant bâlois de l'agrochimie Syngenta a annoncé jeudi six engagements pour répondre au défi mondial de la sécurité alimentaire.

Le siège de Syngenta à Bâle.
Le siège de Syngenta à Bâle.
Keystone

Syngenta s'engage en faveur de la sécurité alimentaire en annonçant six mesures. Celles-ci s'articulent autour d'objectifs visant l'optimisation des ressources et la stimulation des écosystèmes.

Parmi ses engagements, le groupe veut augmenter de 20% le rendement moyen des principales cultures mondiales. Cela sans utiliser plus de terre, d'eau et d'énergie, indique une déclaration d'intention publiée jeudi à Bâle.

Syngenta intitule son projet «The Good Growth Plan». Celui-ci reflète la conviction du groupe selon laquelle il faut accroître la productivité agricole pour nourrir une population mondiale qui compte chaque jour 200 000 personnes de plus.

Ce plan a notamment pour ambition d'améliorer la fertilité de 10 millions d'hectares de terres agricoles en voie de dégradation et augmenter la biodiversité sur 5 millions d'hectares de terres agricoles. Il vise aussi à accroître de 50% la productivité de 20 millions de petits exploitants.

Relever des défis

Le communiqué ne précise pas la méthode pour y parvenir. Il signale toutefois que Syngenta va rencontrer des leaders d'opinions dans le monde pour discuter de ces défis et de la manière dont l'entreprise helvétique pourrait contribuer à les relever.

Le projet «représente notre volonté collective d'entreprise de faire les choses différemment et mieux», explique le directeur général de Syngenta Mike Mack, cité dans le communiqué. «Nous savons que nous ne pouvons pas relever ces défis seuls. C'est pourquoi, nous réunissons les parties concernées à travers le monde pour partager notre vision et bénéficier de leurs points de vue.»

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.