Syngenta s'engage en faveur de la sécurité alimentaire

AgrochimieLe géant bâlois de l'agrochimie Syngenta a annoncé jeudi six engagements pour répondre au défi mondial de la sécurité alimentaire.

Le siège de Syngenta à Bâle.

Le siège de Syngenta à Bâle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Syngenta s'engage en faveur de la sécurité alimentaire en annonçant six mesures. Celles-ci s'articulent autour d'objectifs visant l'optimisation des ressources et la stimulation des écosystèmes.

Parmi ses engagements, le groupe veut augmenter de 20% le rendement moyen des principales cultures mondiales. Cela sans utiliser plus de terre, d'eau et d'énergie, indique une déclaration d'intention publiée jeudi à Bâle.

Syngenta intitule son projet «The Good Growth Plan». Celui-ci reflète la conviction du groupe selon laquelle il faut accroître la productivité agricole pour nourrir une population mondiale qui compte chaque jour 200 000 personnes de plus.

Ce plan a notamment pour ambition d'améliorer la fertilité de 10 millions d'hectares de terres agricoles en voie de dégradation et augmenter la biodiversité sur 5 millions d'hectares de terres agricoles. Il vise aussi à accroître de 50% la productivité de 20 millions de petits exploitants.

Relever des défis

Le communiqué ne précise pas la méthode pour y parvenir. Il signale toutefois que Syngenta va rencontrer des leaders d'opinions dans le monde pour discuter de ces défis et de la manière dont l'entreprise helvétique pourrait contribuer à les relever.

Le projet «représente notre volonté collective d'entreprise de faire les choses différemment et mieux», explique le directeur général de Syngenta Mike Mack, cité dans le communiqué. «Nous savons que nous ne pouvons pas relever ces défis seuls. C'est pourquoi, nous réunissons les parties concernées à travers le monde pour partager notre vision et bénéficier de leurs points de vue.» (ats/nxp)

Créé: 19.09.2013, 08h11

Articles en relation

Syngenta conteste la suspension d'un insecticide

Protection des abeilles Syngenta a contesté en justice la décision de la Commission européenne de suspendre l'autorisation d'utiliser du thiaméthoxam sur les cultures attirant les abeilles. Plus...

Le bénéfice de Syngenta recule

Agrochimie Le bénéfice net du groupe agrochimique bâlois Syngenta a reculé de 5% au premier semestre 2013. Ses ventes ont en revanche progressé de 2%. Plus...

Syngenta lance un nouveau traitement antiparasitaire

Innovation L'agrochimiste suisse Syngenta a annoncé lundi le lancement d'un nouveau nématicide, un traitement antiparasitaire destiné dans un premier temps aux semences du soja. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...