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Takata va changer certains gonfleurs d'airbags

L'équipementier automobile japonais doit faire face à un scandale qui a provoqué la mort de plusieurs personnes et rappelé des dizaines de millions de véhicules.

Takata avait porté courant mai à 34 millions le nombre de véhicules rappelés aux Etats-Unis à cause de ses airbags défectueux.
Takata avait porté courant mai à 34 millions le nombre de véhicules rappelés aux Etats-Unis à cause de ses airbags défectueux.
Keystone

L'équipementier automobile japonais Takata s'est engagé auprès des autorités américaines à changer la conception de certains gonfleurs d'airbags.

Takata «s'engage à cesser de produire» un certain type de gonfleurs problématiques côté conducteur, indique son vice-président pour l'Amérique du Nord, Kevin Kennedy, dans un témoignage qu'il doit présenter mardi devant la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants américaine, et dont le texte a été rendu public lundi sur le site internet de cette commission.

34 millions de véhicules rappelés

«Nous travaillons avec les constructeurs automobiles qui sont nos partenaires pour passer à de nouvelles versions de ces gonfleurs dans nos kits de remplacement, ou à des gonfleurs fabriqués par d'autres fournisseurs qui, eux, ne contiennent pas de nitrate d'ammonium», poursuit Kevin Kennedy.

Takata avait porté courant mai à 34 millions le nombre de véhicules rappelés aux Etats-Unis à cause de ses airbags défectueux, et des millions d'autres l'ont été dans d'autres pays du monde.

Le constructeur d'automobiles japonais Honda est l'un des plus touchés, mais une dizaine d'autres groupes automobiles sont aussi concernés: BMW, Fiat, Chrysler, General Motors, Ford, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota.

Les airbags défectueux peuvent exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et de plastique sur les passagers, selon les autorités américaines.

(ats)

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